Retour à l'index


Pierre Létourneau




Auteur, compositeur et interprète, né à Verdun le 11 août 1938, il aura aussi fait du théâtre et tourné quelques films, notamment avec Stéphane Venne.

Faire le tour de la carrière de Pierre Létourneau, c'est nommer à peu près tous les artistes populaires des années 70 et 80 puisqu'il a travaillé avec la majorité d'entre eux.
Il a commencé par chanter ses propres compositions dans les années 60, connaissant quelques succès comme Les Colombes et La chanson des pissenlits. Il participe ensuite au téléroman "Rue de l'Anse" avant de séjourner quelques temps à Paris.

Début 70, il écrit des chansons pour Jacques Boulanger, Nicole Martin, Michèle Richard, Jacques Salvail et Michel Stax. Il enregistre lui-même son plus grand succès Tous les jours de la semaine, qui sera suivi par Les secrétaires de bureau.

Viennent ensuite les années 80, et il est chanté par Véronique Béliveau, Donald Lautrec, Nicole Martin, Peter Pringle, Shirley Théroux et Martine Chevrier. Il donne des spectacles avec Claude Gauthier et Claude Léveillée ("Trois Fois Chantera"), et fait revivre "Les Années Guitare" avec Priscilla, Michel Robidoux et Louise Poirier.

En 2006, il lance un quinzième album de chansons originales, intitulé Heures de pointe, avec l'aide des collaborateurs Bill Gagnon (réalisation), Robert Séguin et Michel Robidoux. On y retrouve des tranches de vie qui sont parfois nostalgiques ou tourmentées, mais toujours authentiques. Notons la présence de Renée Claude et Claude Gauthier sur la pièce J'aimerais bien qu'on te chante.

La voix a peut-être vieilli (45 ans de carrière, c'est pas rien) mais le ton se reconnaît entre mille et celui qui nous a donné Maurice Richard, Tous les jours de la semaine et Les secrétaires de bureau avait encore de petits bijoux dans sa besace.

L'un des plus prolifiques créateurs de chansons du Québec !

Autres reportages sur QuébecPop

Biographie sur Québec Info Musique

Site Retro Jeunesse60


Albums Année En Collection
Au temps des boites à chansons à la Butte à Mathieu 1962 Oui
Volume 1 1963 Oui
Volume 2 1964 Non
Volume 3 1965 Non
Pierre Létourneau 1967 Non
Pierre Létourneau 1969 Non
Pierre Létourneau 1971 Oui
Une bien belle journée 1972 Non
Tous les jours de la semaine 1973 Non
Il faut bien rêver 1977 Oui
La vie de ville 1979 Oui
Changements de vitesse 1984 Oui
De Tous les jours de la semaine à Plein d'amour 1985 Non
Y'a du bonheur 1988 Oui
On a tous un rêve fou 1994 Oui
J'te dis que c'est vrai 1999 Non
Rétrospective 2000 Non
Heures de pointe 2006 Oui

Retour à l'index