Retour à l'index


Jean-François Lessard




Auteur, compositeur et interprète, Jean-François Lessard a donné plus de 800 spectacles au cours des dix dernières années. Il a promené ses chansons partout : dans les petites salles québécoises, belges ou françaises, dans les bars de Pékin, Grenade, Berlin ou Cuzco, dans les festivals de Tadoussac, de Rimouski, de Beaumont du Québec (Fr), de Certaldo (It), dans les forums sociaux, dans des lieux mythiques tels que le Café de la gare, en première partie de Robert Charlebois au Québec ou de Souad Massi au Théâtre du Palais-Royal à Paris.

S'inscrivant dans le mouvement du renouveau de la chanson française, son nouvel album UTOPIA propose des musiques très variées et expressives où l'accent est mis sur les textes. À la fois cynique et sensible, cet énergumène poétique et militant se situe quelque part entre Brel, Plume, Desjardins et Brassens.

À ce projet se sont greffés plusieurs collaborateurs dont les ex-Polémil Bazar et des membres de la Fanfare Pourpour qui prêtent bien leurs cuivres à la chanson Utopia, l'accordéoniste Didier Dumoutier qui vient chauffer la note dans quelques chansons dont La valse de Paris, Tomàs Jensen qui fait la trame de fond de la bossa Fait d'été… La réalisation a été assurée par Jean-François Lessard, aidé de Thierry Gateau aux arrangements et de David Paquin au son.

Si Jean-François Lessard s'applique à jouer avec les mots et les images dans ses chansons, en spectacle, il est également une bête de scène. Il aime entraîner le public dans des histoires, à la façon d'un conteur, pour entrer dans la peau des personnages qu'il crée, parfois tendres et caustiques, tantôt humoristiques ou dramatiques.

En spectacle, il est le plus souvent accompagné de Thierry Gateau (contrebasse), d’Antoine Breton (guitare et piano), de Dany Nicolas (guitares acoustique et électrique), et de Francis Rossignol (batterie).

Site Web Officiel
Sur MySpace


Albums Année En Collection
Art-la-loi 2002 Non
Utopia 2007 Oui

Retour à l'index