Retour à l'index


Robert Len




Multi-instrumentiste (trompette, flûte, cornemuse, percussions), et compositeur, Robert Piette prend le nom d'artiste de Robert Len (Len : prénom amérindien signifiant flûte) en 2006.

Passionné de l'instrument de musique qu'est la flûte, instrument qu'il a découvert, pour ainsi dire, en 1996. Il faut comprendre que presque chaque pays a sa flûte particulière, certaines sont faites d'un simple morceau de bois taillé à la main dans le désert, d'autres sont beaucoup plus sophistiquées et très difficiles à jouer. D'autres sont en fait des variations sur le thème de la flûte, comme la cornemuse irlandaise ou les duduks arméniens.

Au cours de ses 25 années de carrière, Robert a travaillé, entre autres, avec La Bottine Souriante, Oliver Jones et Colin James. En solo, l'oeuvre de Robert se veut une ode à la terre qui nous nourrit et au voyage à travers ses différents recoins. On sent une véritable passion pour la découverte des différents courants musicaux de la planète à travers son instrument de prédilection, la flûte. L'occasion était belle de partager cette passion en composant plusieurs pièces au style musiques du monde, sur des airs arabes, indiens, amérindiens, sud-américains, tziganes, et autres...

Il a maintenant trois albums à son actif. J'ai eu l'occasion de le voir en spectacle au début 2005 et vous pouvez lire mes commentaires dans la section Autres reportages plus bas. Personnellement, j'ai beaucoup accroché sur certaines pièces comme Souffle de liberté et Mon dernier cri où la cornemuse irlandaise et les percussions forment un ensemble fascinant, tout comme sur La vallée sacrée, pièce maîtresse de ce compositeur aux multiples talents.

Autres reportages

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
L'éveil 2000 Oui
Messager 2002 Oui
World flutes message 2006 Oui

Retour à l'index