Retour à l'index


Pascal Lejeune




BIOGRAPHIE

Il est un auteur-compositeur-interprète originaire de Pointe-Verte, au Nouveau-Brunswick, Canada.
En août 2003, Pascal Lejeune participait au Gala de la chanson de Caraquet. Sa candidature a été retenue dans deux catégories pour la grande finale, soit celles d'auteur-compositeur-interprète et d'auteur-compositeur.

En novembre de la même année, lors de la FrancoFête en Acadie, à Moncton, il obtient le prix Acadie-RIDEAU pour la meilleure vitrine présentée dans le cadre de l'événement. Le mois suivant, il remporte la première place au concours Le choix du futur, de même que le prix de la meilleure composition, dans une radio privée de Moncton.

Quelques mois plus tard, soit en février 2004, à sa participation à la Bourse RIDEAU à Québec, il fait fureur et remporte deux des principaux prix, soit le RADARTS/ROSEQ et le prix Étoile Galaxie. Un peu plus tard, lors de sa participation au ROSEQ, il remporte également deux prix.

Les années 2003 et 2004 ont donc été très occupées pour Pascal Lejeune. Sa musique l'emporte sur le sol européen où il donne des spectacles en France et en Belgique. Dans le cadre d'une tournée avec le Réseau Atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), il performe sur différentes scènes dans les province maritimes et au Nouveau-Brunswick. Il a même eu l'occasion de faire la première partie des spectacles de Jamil, de Jean-François Breau et d'Ariane Moffatt.
Il partage la scène dans le cadre d'une tournée duo dans les Maritimes avec le chanteur Christian Kit Goguen.

Quelques mois plus tard, étant sans gérant et ne sachant pas trop comment mener une carrière musicale seul, une carrière qui semblait prendre de l’ampleur rapidement, il décide de prendre un recul de tout ce succès rapide.
Il décide donc d’aller au bout de sa deuxième passion, la cuisine, et ouvre un Café. Le Café L’Artishow devient le lieu culturel par excellence de la région de Petit-Rocher.

Voilà que deux ans plus tard, fin 2006, la passion de la chanson revient hanter le jeune retraité. Il dit que ce sont tous les spectacles présentés par les artistes qu’il a invités à son Café qui fait renaître en lui le goût de la chanson et du spectacle. À la fin de l’année 2006, Carol Doucet devient sa gérante et la productrice de son premier album.

Au printemps 2007, il apprend une très bonne nouvelle : il est choisi finaliste dans la catégorie auteur-compositeur-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée. Il y remporte le grand prix Artisti pour la meilleure interprétation des chansons créées pendant le Festival. Lors de la FrancoFête en Acadie 2007 où il présente une vitrine, il remporte le prix du Contact-Ontarois et celui du Festival international de la chanson de Granby.

2007-2008 : Des années occupées, Pascal n’a pas beaucoup arrêté depuis le début de l’année 2008 alors que plus de 75 spectacles sont à son horaire. Il a notamment fait la tournée Tous les garçons dans dix-huit villes du Québec avec Luc De Larochellière, Alexandre Belliard et Tomas Jensen, une tournée Coup de cœur d’une dizaine de salles dans quatre provinces du Canada et une tournée du Réseau Ontario. Il s’est aussi produit aux Francofolies de Montréal, à quelques reprises dans le cadre du 400e anniversaire de Québec et il a fait partie du grand spectacle Passion Francophonie présenté dans le cadre du Sommet de la Francophonie à Québec. Il a également présenté quelques spectacles à Mars en chansons, en Belgique et aux Nuits Acadiennes de Paris.

En 2009, l’année débute avec une bourse de création du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, qui lui permet de travailler en janvier et février à l’écriture de son deuxième album. En avril, il entre en studio à Montréal avec le réalisateur Yves Desrosiers. Ensemble, ils concoctent ce qui va devenir Adélaïde, lancé le 12 août à Caraquet et le 15 septembre à Montréal.

La conception de ce deuxième album a permis à Pascal Lejeune de réaliser un grand rêve au niveau professionnel : celui de travailler avec le réalisateur québécois, Yves Desrosiers. Une expérience à la fois bénéfique et salutaire, affirme l’artiste qui avoue avoir appris énormément avec ce personnage hors du commun et tout à fait unique. On connaît surtout Yves Desrosiers pour la réalisation de l’album éponyme de Bïa (2002), des albums Kanasuta de Richard Desjardins, Hungry Ghosts de Fredric Gary Comeau et Balagane de Jesczce Raz, le premier de Lhasa de Sela, entre autres. Il est aussi auteur-compositeur-interprète et a quelques albums à son actif.

La chanson Bilingue in Paris de Pascal Lejeune se retrouve sur la compilation Acoustic France de la grande maison de disques newyorkaise Putumayo qui est vendue dans pas moins de 60 pays. Elle y figure parmi des grands noms de la chanson française, dont Thomas Dutronc, Sandrine Kiberlain, Carla Bruni et les Escrocs.

Pascal est invité à Ljubljana, capitale slovène, le 9 juin 2009. Il fera une prestation de 20 minutes en conclusion du concert inaugural du Festival, accompagné soit de l’Orchestre symphonique de Slovénie ou bien de l’Orchestre philharmonique de Slovénie, dans une salle de 1 500 places. Ce spectacle sera enregistré par la télévision nationale.

Toujours grâce à Putumayo, la compagnie Canon achète pour un an la musique de la chanson Bilingue in Paris qu’elle utilise pour une publicité diffusée dans les salles de cinéma aux États-Unis et au Canada.
Également en 2009, il est le récipiendaire du prix de l'auteur-compositeur de la Francophone canadienne remis par la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec.




DISCOGRAPHIE



Le commun des bordels (7 août 2007)

Bilingue in paris - La galère - Le commun des bordels -

Felix 2 - Quitter fleurette - Mal de bête -

Gueule de bois - La clé - J'en ai nul pore -

Le chemin le plus court - Sans faux pas, sans soucis -

Agathe - Une seule nuit -




Adélaïde (11 août 2009)

En décembre - Adélaïde - La ballade du daltonien -

Le train - Apologie d'un chanteur - Le vieux de la vieille -

La nuit - Ta poésie - Chienne de vie -

Demain au menu - Monsieur Pierre - Les lendemains mélodieux .







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\