Retour à l'index



Hert Leblanc




BIOGRAPHIE




Hert LeBlanc est originaire de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Il compte un grand nombre d’années d’expérience sur la scène musicale acadienne qui l’ont mené au sommet de son art et à être reconnu comme l’une des étoiles du country acadien en Atlantique.
C’est très jeune qu’il a goûté aux plaisirs de la scène, à l’époque où il s’est joint à la chorale des Jeunes chanteurs de Bouctouche, sous la direction de monsieur Berard Comeau. « Je rêvais déjà d’être en avant d’une foule et de chanter… Je ne pouvais pas m’imaginer à l’époque que ce beau rêve deviendrait un jour une réalité », se souvient Hert LeBlanc.

Hert a toujours été profondément touché par la musique traditionnelle acadienne, la musique country du Québec, le country américain et bien sûr, le rock and roll. Parmi ses influences, on retrouve entre autres 1755, Julie et les frères Duguay, Paul Daraîche, Zachary Richard, Suroît, la Bottine souriante, Raymond Savoie, Lee Marlow et Frank Maillet.
Son amour de la musique l’a amené à joindre ou à créer plusieurs formations musicales populaires telles que Sweet Temptation, Countrified, Hert & The Running Rebels et Bois-Joli lui permettant de rencontrer des artistes de grand talent dont certains sont demeurés de fidèles complices artistiques.
Après de nombreuses années de métier et des milliers d’heures sur scène, Hert caressait toujours l’ambition d’entreprendre une carrière solo : « J’ai toujours été un gars de groupe mais j’avais le goût d’expérimenter autre chose, dans un format différent », souligne-t-il.

C’est en 2002 que la carrière solo de Hert prend son envol avec la sortie de l’album Mes Racines, un succès instantané.
La popularité de l’artiste a d’ailleurs été confirmée à l’hiver 2003 alors que la chanson La neige tombe suscitait une véritable tempête de demandes spéciales sur les ondes des radios communautaires de l’Atlantique.
Cet engouement n’est certes pas étranger au fait que quelques mois plus tard, Hert se voyait décerner par l’ARCANB le Prix Étoile Artiste country de l’année 2003.
En 2004, Hert connaît un autre succès retentissant en Acadie et au Québec avec son deuxième album, Roi du Gros Tyme. Deux pièces de cet album se distinguent particulièrement, soit Su la ligne à harde et Le bouquet de mon cœur, s’inscrivant toutes les deux pendant de nombreuses semaines sur les palmarès acadiens. Avec ce deuxième succès, la popularité de l’artiste lui permet de se produire aux quatre coins de l’Atlantique, au Québec et dans plusieurs autres communautés francophones, rejoignant un public enthousiaste et toujours grandissant. Noël à ma façon, son album lancé en novembre 2005, est la réalisation d’un projet longtemps réfléchi. « On me demandait depuis longtemps de faire un disque de Noël, indique Hert LeBlanc, mais j’ai consulté bien des gens et j’ai pris le temps de bien me préparer avant de produire cet album. Le succès qu’il a remporté me dit que j’ai eu raison. »

En effet, les pièces de l’album ont envahi les ondes des radios francophones de l’Atlantique dès sa sortie à la mi-novembre, et l’album s’est maintenu pendant cinq semaines en tête des meilleurs vendeurs de Distribution Plages.

C’est en juin 2007 que Hert lance son quatrième album intitulé Voyages vécus et imaginés.
« Pour moi la création d’un album est un véritable voyage et l’entreprendre avec des gens que j’aime est une merveilleuse aventure », indique Hert LeBlanc. L’album propose un voyage musical sur des rythmes country, bluegrass, Cajun et blues de Saint-Pierre et Miquelon jusqu’à la Louisiane. Réalisé par George Belliveau, le CD contient dix pièces dont plusieurs compositions originales de Hert LeBlanc, sa femme Julie Arsenault et trois chansons du jeune chanteur de Saint-Antoine, Daniel Léger.

En juin 2008, une série de 5 spectacles outre-mer réalise un rêve de longue date pour le Roi du Gros tyme acadien qui a su se faire remarquer par des diffuseurs français lors de la dernière FrancoFête en Acadie (2007). “ Après 22 ans de carrière, je me suis finalement rendu en France. C’est un nouveau marché musical pour la musique traditionnelle acadienne et l’intérêt est là ! Nous avons été très bien accueilli dans un pays qui a une beauté inexplicable. Une expérience que moi et mon groupe souhaitons revivre à plusieurs reprises! “, affirme Hert LeBlanc.

Hert a fait le lancement de sont 5ième album le 22 novembre 2009 intitulé « C’est la vie » qui compte surtout des adaptations de chansons anglaise et de vielles chansons favorites.

Son calendrier de 2010 est déjà rempli de spectacles qui l’emporteront un peu partout au Maritimes et au Québec.



DISCOGRAPHIE





C'est la vie (2009)

 Bien aimée, bonne journée  Ce qu'a changé  Mon coeur chaviré
 Maluron malurette  C'est la vie  Danser
 Ma petite cruche  Tu ne briseras plus mon coeur  Elle voulait partir, so bye bye
 Amour  Bayou teche    






Acadie Nord Acadie Sud

Dis plus jamais non - 25 cents - Changer mon attitude -

Un simple sourire - Adelida - I don't know -

Chu juste icitte pour boire - Ma jolie Louise -

La valse de la petite rivière - L'acassine spécial -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\