Retour à l'index


Michel LeFrançois




Musicien et compositeur recherché, Michel LeFrançois a travaillé avec plusieurs artistes en plus de faire quelques albums en solo. Celui que je possède est de style baroque classique et toute les musiques sont des compositions de Michel.

Ancien membre de l'Infonie avec Walter Boudreau et Raoul Duguay, il a aussi travaillé avec Claude Péloquin sur un très bel album concept Eternité, en plus de faire partie du groupe Maneige à une certaine époque.

En fait, Barroco faisait partie d'un ensemble de 4 albums sortis la même année, tous différents les uns des autres. Le premier Soul of you nous transporte dans un monde celtique alors que le deuxième Dance of the clouds nous offre une musique nouvelle âge très chaleureuse. Le troisième Barroco nous fait revivre le temps des monarchies anciennes et le dernier, Extasy, est progressif. Chacun de ces albums a sa propre magie en quelque sorte, dommage qu'ils ne seront jamais connus du grand public québecois.

Après Eternité, LeFrançois a enrégistré l'album Sur la terre comme au ciel, paru en 1979 sur CBS. Suite logique des Chants de l'éternité, il a obtenu la participation de Robert Turmel (basse), Richard Perrotte (batterie), Serge Locat (claviers), Lorraine Desmarais (viola) et Estelle Ste-Croix (vocal). Très bon album progressif québecois, notamment la chanson L'étranger avec les parole d'un certain Serge Fiori !

Merci à François Vaudry pour ses informations qui ont permis l'actualisation de cette fiche.


Albums Année En Collection
Les Chants De L'Eternité 1977 Oui
Sur la terre comme au ciel 1979 Non
Soul of you 1997 Non
Dance of the clouds 1997 Non
Barroco 1997 Oui
Extasy 1997 Non

Retour à l'index