Retour à l'index


Jean Lapointe




Auteur, compositeur, interprète et comédien, né le 6 décembre 1935 à Princeville sous le nom de Jean-Marie Lapointe, ce fantaisiste s'est d'abord fait connaître sous le pseudonyme de Jean Capri avant de se joindre à Jérôme Lemay pour former le duo Les Jérolas qui ont connu un succès monstre dans les années 60 (jusqu'en 1974 en fait).

Menant de front sa carrière avec les Jérolas et le métier d'acteur dans les films "OK Laliberté", "Les Ordres" et autres, il décide de quitter le duo en 1974, et d'entreprendre une carrière solo.

On lui doit des pièces comme "Chante-la ta Chanson" , "Si on Chantait Ensemble", et autres titres accrocheurs. Ce n'est pas sa voix (somme toute ordinaire), mais sa facilité à créer des chansons faciles à fredonner et accrocheuses qui lui ont valu une popularité aussi forte.

Il obtient le Félix du spectacle de l'année en 1981 à l'ADISQ, et a fait quelques tournées en France dans les années qui ont suivi. Comme comédien, il nous a offert une prestation historique dans la série télévisée Duplessis où il interprétait le rôle du CHEF, Duplessis lui-même.

Il annonçait récemment que son spectacle "Derrière Deux Yeux... y a une histoire !" serait son chant du cygne, à 67 ans il souhaite prendre un peu le temps de vivre.

Après avoir lui-même connu des problèmes d'alcool, il a fondé la Maison Jean-Lapointe pour aider les autres à s'en sortir. Il a de plus été nommé au poste de sénateur à Ottawa en 2001 et on dit qu'il prend ce rôle très au sérieux.

Site Web Officiel

Paroles de chansons




DISCOGRAPHIE





Jean Lapointe, Profil

Chante la ta chanson - Rire aux larmes - Tu jongles avec ma vie -

Les enfants les amants - La scene, la vie, l'amour, la mort - C'est dans les chansons -

La magie - Les comiques - Cyrano -

Comme c'est une chanson d'amour .





Retour à l'index