Retour à l'index


Jérôme Langlois




Compositeur et musicien membre du célèbre ensemble Maneige, Jérôme a quitté le groupe après deux albums pour poursuivre sa carrière à différents niveaux. Aussi à l'aise au piano qu'à la clarinette et à la guitare, le multi instrumentiste a continué de produire des albums personnels en plus de composer et faire les arrangements pour une très grande variété de productions cinématographiques et télévisuelles, nationales et internationales dont : Le Grand Remous, La Fenêtre, Miséricorde, Des Crimes et des Hommes, Le Prince Harfang, Histoires Naturelles, Caserne 24, Missions Secrètes, Rivière des Jérémie, Filière canadienne, Viens Voir les Comédiens, Les 100 Québécois qui ont fait le 20ième siècle. Son travail pour Filière canadienne lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2003.

En 2005, il lance un nouvel album intitulé Molignak, faisant un clin d'oeil à la formation mythique que fût Maneige tout en ré-actualisant le style musical de l'époque. Il a choisi le Gesù pour offrir un premier spectacle de ce concept, en compagnie de Gilles Schetagne (ex-Maneige) aux percussions, Bernard Cormier (ex-Conventum) au violon, François Richard à la flûte et au piano, Romie de Guise-Langlois (sa fille) à la clarinette si bémol et Mario Légaré (ex-Octobre) à la basse. Jérôme n'est pas peu fier de sa belle grande fille Romie qu'il nous a présentée comme la présidente de la Molinie (dans son pays il y a un président et une présidente).

Lors du FMPM 2006 (Festival des Musiques Progressives de Montréal), la prestation de Jérôme au Gesù a été enregistrée pour devenir un album en public, lancé lors du FMPM 2007. L'album double contient aussi une ré-édition de l'album Thèmes paru en 1984 et désormais introuvable.

Autres reportages sur QuébecPop

Biographie sur le site ProgQuébec


Albums Année En Collection
Thèmes 1984 Non
Molignak 2005 Oui
Live au FMPM 2006 et Thèmes (ré-édition) 2007 Oui

Retour à l'index