Retour à l'index


Georges Langford




Auteur, compositeur et interprète, né à Pictou en Nouvelle-Écosse en 1948, Georges Langford passe son enfance à Havre-aux-Maisons (Iles de la Madeleine). Il y ouvre quelques boites à chansons avant de s'installer à Montréal en 1970 où il écrit la chanson Le Frigidaire qui sera popularisée par Tex Lecor.

Il connaîtra ses propres succès avec Thunder Bay et Le 15 de Mai et publie un premier recueil de poésie en 1973, intitulé Arrangez-vous pour qu'il fasse beau. Il fait la Place des Arts en première partie de Louise Forestier en 1974, avant de représenter le Canada au Festival de Spa (en Belgique) en 1975, où il remporte un prix avec la chanson Acadiana.

Après des spectacles avec Plume Latraverse et Willie Lamothe en 1981, il poursuivra sa carrière à la radio des Iles de la Madeleine. Pendant cet hiatus, il en a profité pour publier deux recueils de poésie, Le premier voyageur (1992) et L’Anse-aux-Demoiselles (1985). Au cours de sa carrière, il aura aussi composé la musique des films Ti-Cul Tougas et La noce n'est pas finie.

Il nous revient en 2003, 25 années après la parution de son dernier disque original, avec l'un des plus beaux albums de l'année selon plusieurs critiques. Des textes et des musiques à saveur folk rock qui sentent bon la mer et dans lesquels il met en valeur certains textes de Jacques Cartier. Au début 2007, il voit la chanson Le frigidaire être classée classique du Panthéon des auteurs compositeurs canadiens

Autres reportages sur QuébecPop

Site Vedettes70 sur Retro Jeunesse60



Albums Année En Collection
Arrangez-vous pour qu'il fasse beau 1973 Oui
Acadiana 1975 Oui
Bluenose 1976 Oui
Le Chemin des Trois Maisons 1978 Oui
Quebec Love - Libres Et Fous 1993 Oui
Il n'y a qu'une histoire 2003 Oui

Retour à l'index