Retour à l'index


Richard Langelier




Natif de Rouyn-Noranda, Richard Langelier n'a rien perdu de sa fougue, celui qui a déjà reçu les titres de Monsieur Cabaret, Monsieur Country et Animateur par excellence, a commencé sa carrière de chanteur Country vers l'âge de 30 ans.

Avec quatre albums sous les étiquettes Western, Bonnaza et Amical au début de sa carrière, vendus à plusieurs milliers d'exemplaires, c'est un peu comme par hasard que Richard Langelier débute une carrière d'animateur. ‘'J'étais en spectacle à un endroit, et dans l'après- midi il y avait un concours de violoneux. L'animateur ne s'étant pas présenté, le responsable de l' évènement m'a demandé à ce moment-là si je pouvais animer le Gala, ce que je fis… et tout a commencé comme ça‘' me dit Richard en me relatant de bons souvenirs.

Celui-ci a alors commencé à animer dans les cabarets, les festivals country western, et aussi à la radio : il travailla plusieurs années à la station CHRS de St-Jean-sur-Richelieu où il animait une émission country hebdomadaire. Pendant cette période, il fut reconnu par ses pairs, en remportant les titres de Monsieur Cabaret, Monsieur Country et Animateur par excellence.

L'animation prit alors tranquillement la place sur la chanson , même si Richard connaissait le succès avec ses chansons comme - Dit à ta femme que tu l'aimes, Toi mon univers et bien d'autres, des chansons écrites par Roger Charlebois, Paul Daraîche entre autres et des interprétations de plusieurs succès. ‘' Ça c'est fait naturellement, le travail d'animateur prenant le dessus sur celui de chanteur. Même si j'ai toujours aimé chanter, je me devais de laisser la place à mes invités sur scène, par contre, je ne regrette rien, pas parce que j'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires'' mentionne Richard Langelier.

Quelle belle surprise pour lui lorsqu'on l'a informé que son CD Country 2 était classé en huitième position sur Galaxie en avril dernier ! Ce grand bonhomme âgé aujourd'hui de 66 ans est revenu sur scène depuis, en juin il fait un spectacle de 30 minutes au Bar Chez Lily de Woburn accompagné de son garçon Luc et de Mario Mercier. En début de juillet il anime les après-midis au Festival du camping Ste-Madeleine, en plus de faire quelques chansons lors du spectacle hommage à Roger Miron en compagnie de Claude Valade et plusieurs autres. Le 15 juillet dernier, celui-ci a répété sa prestation à la Journée Western des Mooses de Lac-Mégantic, en août il anime sous le chapiteau du Festival à La Chute, en septembre il chante sur la scène Boomer au Festival Western de St-Tite et celui-ci fait partie de la troupe du « Cabaret Western » qui en spectacle les 27 et 28 octobre à Lac-Mégantic et le 17 novembre dernier à Rouyn-Noranda, en plus de plusieurs entrevues dans différentes stations radio du Québec

Richard Langelier n'a non seulement rien perdu de sa fouge, mais a retrouvé le goût de chanter et d'animer lors de ces spectacles, ce qui réjouira probablement son fan club, qui en passant s'était élevé jusqu'à 5,000 personnes dans ses bonnes années. Ce sympathique artiste s'apprête à enregistrer en début septembre son cinquième CD. Vous pourrez aussi entendre le single ‘' Dis à ta femme que tu l'aimes'' écrite par l'animateur de la Radio Boomer à Laval Roger Charlebois. C'est un réel plaisir de revoir sur scène cet homme à la voix forte et juste, dont l'expérience, l'assurance et la prestance font soulever les spectateurs pour taper des mains et danser au son du rythme de ses chansons. Je vous invite à surveiller la sortie de son prochain CD et des spectacles qui suivront.Au début janvier 2008 et ce après plus de 12 ans d'absence en studio, Richard Langelier reprend le micro dans le Studio d'Albert Babin pour y enregistrer 12 de ses plus grands succès qui apparaîtront sur son prochain Album et la pièce « À l'automne de ma vie » dont la sortie est prévue pour le 7 juin 2008.





DISCOGRAPHIE





Au jardin de mes rêves

En si peu de temps - Le tour de l'Amérique - Demain je vais pleurer -

Garcon apporte une biere - Au jardin de mes reves - N'attends pas jusqu'a demain -

Prisonnier de ton coeur - Mon fils - Notre amour ne cessera de grandir - Vingt-cinq ans deja .







Retour à l'index