Retour à l'index


Maxime Landry




BIOGRAPHIE

Né le 16 juin 1987 à St-Georges de Beauce
Maxime a le cœur sur la main. C'est là l'une de ses très nombreuses qualités. Mais Maxime est aussi soucieux des autres, mûr et profondément responsable. Il faut reconnaître que la vie ne l'a pas épargné et l'a amené à devoir prématurément devenir l'homme de la maison, après la disparition de son père. Une telle épreuve forge une personnalité. Celle de Maxime est volontaire et travailleuse afin de servir ses rêves. Car des rêves, Maxime en a! Ils sont faits de croches et de portées, de noires et de blanches, de rondes et de silence… Ce sont des rêves tout en musique et tout en chanson.

Tout a commencé lorsque ses parents lui ont offert sa première guitare. Maxime partage alors son temps entre la musique, les études, des petits boulots et son autre passion, les chevaux. Côté musique, Maxime chante de plus en plus souvent en public : bars, mariages et divers événements sont autant d'occasions pour lui de chanter devant une assistance. Il y prend goût et devine très tôt que c'est là que devra se faire sa vie d'adulte.

Il met alors tout en œuvre pour parvenir à ses fins. Maxime obtient son permis de conduire et se rend une fois par semaine à Montréal pour suivre les cours de l'école Prochant; 4 heures de route aller et 4 heures de route retour! En parallèle, Maxime poursuit ses activités à l'écurie, mais travaille aussi à la traite des vaches la fin de semaine dans une ferme voisine. Il remplace à l'occasion sa mère dans son rôle de factrice, reprend ses études au secondaire (interrompues après le décès de son père) le soir dans une formation pour adulte et se produit sur scène dans les bars et mariages.

Il enchaîne les concours où il se fait souvent remarquer. Récipiendaire du Prix Jeune espoir enfant soleil en 2007, il remet immédiatement le montant de sa bourse de 500 $ au Téléthon. Il a aussi remporté le premier prix au Festival de la chanson de Dégelis en 2007 et le prix Hydro-Québec du concours Ma première Place des Arts en 2008.

À l'Académie, Maxime sera sans doute un élève assidu, appliqué et à l'écoute de ses professeurs. Star Académie, il en a rêvé. Le voici maintenant aux portes de son rêve. À lui d'en faire une réalité, et il y compte bien!

L’année 2009 est un virage dans l’évolution artistique de Maxime. Sélectionné pour faire partie de l’aventure Star Académie, il n’aura de cesse d’être le choix du public à chacune de ses mises en danger. Il réalise ses plus grands rêves en chantant notamment en duo avec Claude Dubois, Isabelle Boulay et Céline Dion. Son talent et son aisance impressionnent. Déclaré grand gagnant de Star Académie, il a ainsi la possibilité d’enregistrer son tout premier album solo. On s’arrache sa présence. Il est l’invité du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, sur la colline parlementaire. On le croise également au Gala Artis, où il livre une fantastique version de Ma gueule, titre popularisé par le Français Johnny Hallyday. L’envie, extrait qu’il interprète sur l ‘album Star Académie et composition de Jean-Jacques Goldman, connaît un rapide succès en se hissant parmi les titres les plus joués en radio au fameux Top 100 BDS.
Discographie





VOX-POP (2009)

Cache cache - Fuir le bonheur de peur qu'il se sauve (avec Julie V.) - Là ou je suis né -

Chez nous avant la nuit - Le petit garçon - Ce sera le printemps Pour tout le monde (avec les finalistes et Michel Rivard) -

Ne t'en vas pas - Si Dieu existe - Paulo -

Le répondeur - Casser la voix - Chanson d'innocence -

Dis tout sans rien dire - L'envie -



L'avenir entre nous (21 novembre 2011)

Ma terre - La remplaçante - L'avenir entre nous -

Tu n'es pas revenue - Puni d'avance - Je suis resté -

Les amours filantes - Les matins ordinaires - Le veilleur -

Fleurs d'éternité - Le temps qu'on aura -






Retour à l'index