Retour à l'index


Sylvain Lambert




Auteur, compositeur et interprète, Sylvain est né en 1968 à Sherbrooke. Dix ans plus tard, il se met à gratter la guitare ce qui allait avoir une influence sur le reste de sa vie. A 17 ans, il se met au rock avec quelques bands de garage où son coeur hésite entre la chanson anglaise et celle en français. A 21 ans, ses premières compositions en poche, il remporte une mention spéciale pour la qualité des textes au concours de chanson de l'Université Laval (avec le groupe Les Étrangers de Québec).

Il se met à tourner de plus en plus, les premières parties de Marjo, Karen Young, Les Parfaits Salauds, etc. Il fréquente les différentes salles importantes de la région sherbrookoise: Le Vieux clocher de Magog, la salle Maurice O'Bready, le théâtre Granada, etc. On l'entend aux fêtes nationales du Québec, à la fête du Lac des Nations, La traversée internationale du lac Memphrémagog, etc.

Il termine ses études en français et devient professeur (de français) au CEGEP de Granby Haute Yamaska. Il participe au Festival de la chanson, toujours à Granby. Il suit des cours de chant avec Manon Lévesque, des ateliers d'écriture avec Mario Chenart et Louise Forestier. Il compose de nouvelles chansons et travaille avec différents musiciens. Il est aussi finaliste au concours La relève châteauguoise. Il participe à la finale du Concours de la chanson de St-Ambroise (où Jean-François Breau devait l'emporter).

Il s'implique dans la création de l'École de la chanson située à Granby. Il crée de nombreuses chansons sous la supervision de Robert Léger (Beau Dommage, Pied de Poule) et se permet même de donner un cours à l'École de la chanson tout en continuant d'y faire son apprentissage. En 2000-2001, il travaille un nouveau spectacle sous la supervision du metteur en scène Louis St-André (Rendez-vous dans l'irréel) avec la collaboration d'Alain Massé.

Il écrit pour Marie-Ève Janvier (Don Juan) avant d'être nommé directeur artistique de l'École nationale de la chanson. Il commence les enregistrements d'un premier album solo avec le guitariste-arrangeur-réalisateur Christian Martin. C'est en 2005 que ce premier album voit le jour. Intitulé Les saisons, il y présente une chanson pour chaque mois de l'année de janvier à décembre.

Les chansons suivent un peu la logique de l'esprit quand pense à ces saisons, froid et déprimant en hiver, chaud et positif en été. Le souffle du nord (janvier) est un instrumental à la guitare, Collé-collé représente février, on a bien besoin de cette chaleur humaine lors des grands froids de cette saison. Sans décrire toutes les chansons, on peut noter J'habite une jolie maison (avril), Professeur de profession (juin = les longues vacances), C'est l'été (juillet), J'travaille demain (octobre) et Satan est là (novembre).

Un album concept avec de belles ballades folk un brin country et mettant à profit toutes ces années de travail et de préparation. Sylvain Lambert mérite certainement une écoute attentive.

Site Web Officiel



Albums Année En Collection
Les saisons 2005 Oui

Retour à l'index