Retour à l'index



Sébastien Lafleur




BIOGRAPHIE




Sébastien Lafleur grandit dans la très pittoresque République de Montréal Nord. Il fût à jamais marqué par le psychédélisme de Pink Floyd, souvenir musical le plus ancien, que son père lui faisait entendre quand il était enfant.

À l’école, il déteste la flûte à bec, mais commence toutefois à écrire quelques textes de chansons. Sébastien reçoit sa première guitare l’année du décès de Kurt Cobain. Il apprend quelques chansons de Nirvana, Jean Leloup, Paul Piché et composera des centaines de pièces originales et poèmes durant son adolescence. En 1999, il étudie les lettres et le cinéma.

Il rencontre les musiciens qui le joindront au sein de la formation Le Jet Sex. L’aventure rock gitane s’épanouira dans quelques festivals québécois (Festival de Jazz de Beauharnois), concours (Les Francouvertes) et bars montréalais qui ont fermé depuis...

Le projet durera environ deux ans. Après dissolution du groupe, il s’investit avec une amie violoniste dans un projet davantage épuré : Bernadette et Sébastien. Le duo s’exécute dans de petits bars et boîtes à chansons et élargit son répertoire rapidement.

Ce fût très rigolo, mais éphémère. Sébastien voulait travailler ses chansons en solitaire. Une démarche et un son vraiment personnel étaient en train de naître. Il animera le Cabaret de la Chanson pendant environ trois ans.
Il y rencontre des créateurs de tous horizons. C’est à cette occasion qu’il recroise une vielle connaissance : Navet Confit.
Ce dernier est emballé par les nouvelles compositions que Sébastien teste pendant ces soirées. Il lui proposera de faire un disque.
En 2006, L’Album Mouillé sort en magasin sous l’égide de l’étiquette Dry & Dead. Même si Sébastien Lafleur est un parfait inconnu et qu’il gère ses affaires lui-même, nombreux acteurs médiatiques seront très réceptifs et sympathiques à son écriture particulière et sa musicalité hétéroclite.

D’après les données de la SOCAN, toutes les chansons de L’Album Mouillé, sans exception, se sont méritées une diffusion sur les ondes radios québécoises. À l’été 2007, Sébastien et ses musiciens participent aux Francofolies de Montréal. Un concert à Nancy (France) à l’été 2009 a aussi débouché sur une diffusion notable des chansons de l’album dans la Loraine.

L’écriture de L’Album Brûlé débute très rapidement. Son peaufinement s’échelonnera sur plusieurs années.
À l’été 2010, Navet Confit et Sébastien Lafleur l’enregistrent avec quelques amis musiciens comme Sunny Duval, Lydia Champagne et Andrew Wells Obereger. Du rock psychédélique, du guitalele, une bouilloire, une sécheuse et bien d’autres expériences sonores habillent des textes empreints de sujets brûlants, de mots qui fument, de cadavres qui crament sur ce deuxième essai.



DISCOGRAPHIE





L'album mouillé (2006)

Glucosamine - L'irakien Moyen - Pawn Shop -

Beurre - Ton Polo - Terre Prothèse (Poussée Par Le Ventre) -

Je Suis En Train - Poème Sado-Maso - Pomme Grenade -

Météore - Ovarium - Sangsues -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\