Retour à l'index


Donat Lacroix




Auteur compositeur et interprète, né à Caraquet au Nouveau-Brunswick, il est reconnu comme l'un des grands chanteurs du patrimoine acadien. Dans sa famille, on est pêcheur de père en fils, il fait donc ses études en ce sens. Diplômé en pêcheries, il aura fait partie de plusieurs chorales dont celle de l'Université de Moncton.

C'est en 1962 qu'il se lance vraiment dans une carrière de folkloriste pour faire revivre les vieilles chansons comme "Le p'tit bateau", avant de se lancer comme auteur et compositeur en 1967.

Il ne lâche pas la pêche, il travaille au ministère des pêcheries et à l'École des pêcheries de Caraquet même s'il chante son Acadie sur les grandes scènes du monde, traversant le Canada, se rendant en Louisiane et même en Europe. Sa chanson la plus connue est probablement "Viens voir l'Acadie" qui a été reprise récemment par une autre Acadienne, Carolyne Jomphe.

Il bifurque côté théâtre en interprétant le rôle de Gapi pour la pièce de La Sagouine avec Viola Leger. Aujourd'hui il est propriétaire du bateau Joseph Frédéric, transformé en boite à chansons et où il donne des spectacles avec sa femme Emé Arseneault. Il chante toujours la gloire de l'Acadie.

Distribution Plage, biographie

Site Wikipedia


Albums Année En Collection
Viens voir l'Acadie 198x Oui
L'Acadie, la mer et l'amour en chansons 1993 Non
Sur le chemin des Acadiens 1996 Non

Retour à l'index