Retour à l'index


Bernard Lachance




Bernard Lachance est né le 23 juin 1974 à Lévis. Son enfance et son adolescence, qu'il passa dans la ville de Montmagny, furent bercées de musique; son père enseignait cet art à la polyvalente locale et sa soeur aînée se mit très tôt à imprégner l'atmosphère de la maison du doux son du piano.

Si Bernard fit ses premiers pas vers la musique au sous-sol de la demeure familiale, son désir d'apprendre le poussa au Conservatoire de Musique de Québec où il entreprit, dès 1989, des études en trompette.
Il y gagna une grande discipline et développa son talent de musicien polyvalent. Trompettiste, pianiste et chanteur.
Cette dernière facette le poussa à quitter son patelin pour la métropole, où il débarqua en 1992 avec une seule idée en tête : faire du showbusiness, faire connaître son talent, sa voix.

La première période montréalaise en fut une d'apprentissage. Il se mit au chant populaire en prenant des leçons avec Hélène Parent; il assista également à de nombreuses émissions de télévision - en spectateur - posant des questions, observant, bref, il décida lui-même de sa formation qui allait lui permettre, un jour, de passer devant les caméras.
Bernard retourne dans son Montmagny natal pour présenter son premier spectacle solo, le 17 septembre 1994, à la salle Edwin Bélanger.
Sa débrouillardise en étonne plus d'un; il réussit à faire salle comble en distribuant une cassette démo dans les boîtes aux lettres de tous les citoyens de la ville.
Le voilà désormais riche d'une expérience de production, de gérance et de relation avec les médias.

Mais Bernard voit grand. Il se lance par la suite dans une aventure promotionnelle encore jamais vue. Pendant des semaines, le jeune chanteur se tient sur la rue, d'abord au capitole de Québec, ensuite au Théâtre du Centre Bell, à Montréal, vendant un à un les billets de son spectacle.
Au Québec, plusieurs se souviennent encore de cet inconnu qui avait fait le fou pari de louer lui-même les deux salles, et d'en vendre chacun des sièges à l'aide du plan de la salle, reproduit sur son t-shirt.
Cette approche personnelle, ainsi que l'énergie et l'enthousiasme de Bernard charment le public et surtout les médias, qui lui font une couverture enviée de tous. Ses spectacles et son sens du marketing sont louangés par la critique : "Voix puissante, charisme et détermination au rendez-vous!", "Génie du marketing, voué à une belle carrière".

À l'automne 1998, c'est une première association avec une grande équipe qui permet à Bernard de voir un autre de ses rêves se concrétiser : la sortie de son premier album, intitulé Seul.
Cet événement est immédiatement suivi d'une déception; sa compagnie de disque, malhonnête, ferme ses portes.
Mais Bernard ne se laisse pas décourager.
En 2001, il produit lui-même son deuxième album, ad libitum, qu'il vendra lui-même un à un à plus de 10 000 exemplaires.

Janvier 2006, le talent de Bernard Lachance intéresse maintenant une des plus grandes multinationales du disque.
Son nouvel album intitulé While I Remember You, affirme une maturité dans la voix du chanteur qui lui vaudra peut-être la chance de signer avec une équipe qui lui permettra enfin de faire entendre son talent à travers le monde.


Discographie





Bernard Lachance - While I Remember You (2009)

Rainfall - Here's To You - While I Remember You -

Nessun Dorma - La Mia Stella - Dance In Our Hearts -

Les Moulins De Mon Coeur - Dirmi Di Si - Necesito Sentir De Nuevo -

Simply Meant To Be - Rage -





Retour à l'index