Retour à l'index


Bruno Labrie




Bruno Labrie
L’artiste de 22 ans, natif de la célèbre ville de Châteauguay devenue populaire à la suite de l’immense succès remporté par la formation Beau Dommage, nous convie à présent dans son espace.

Fin prêt à nous faire découvrir ses textes et sa musique, Bruno Labrie fait maintenant face à son destin.

LA NAISSANCE D’UNE PASSION
Bruno n’avait que quatre ans lorsqu’il a découvert la musique en s’appropriant une guitare appartenant à sa mère. C’est son grand-père maternel qui lui a transmis son amour de la musique en lui enseignant ses premiers accords. Habile à l’instrument, le jeune garçon ne tarda pas à s’en passionner.

LES ANNÉES PASSENT...
Malgré une attirance certaine pour la musique et une facilité à composer, l’idée de faire carrière dans ce domaine ne lui traversa pas l’esprit. à Une soirée bénéfice organisée à son école secondaire viendra cependant chambouler ses projets. Sur scène à cette occasion, Bruno ne manqua pas de faire découvrir ses talents de compositeur à l’auditoire présent en interprétant quelques-unes de ses pièces à la guitare.

Surpris de l’entendre et de découvrir son talent, ses camarades de classe l’encouragèrent tous à poursuivre dans cette voie.
En 2001, Bruno s’inscrivit donc au concours Secondaire en spectacles avec l’intention d’y interpréter une pièce de Kevin Parent, mais changea finalement d’idée à la toute dernière minute en présentant plutôt au public l’une de ses propres compositions. Du coup, il remporta la troisième place et se retrouva, par un heureux hasard, à titre de remplaçant lors de la finale régionale.
Honoré du prix Coup de coeur à cette occasion, Bruno mettra, dès lors, la musique au coeur de sa vie.
D’EXPÉRIENCE EN EXPÉRIENCE
Le destin, jouant en sa faveur, lui confirma qu’il ne faisait pas fausse route. D’abord finaliste au concours Jeunes Espoirs Enfants Soleil en 2003, Bruno participa peu après aux auditions de la première édition de Star Académie et termina sa course parmi les 20 finalistes.
Fortement encouragé par les producteurs de l’émission, il tenta à nouveau sa chance deux années plus tard. Bien lui en prit puisqu’il parvint cette fois à prendre part à l’aventure, et s’installa pendant six semaines dans la maison de Sainte-Adèle.
Enrichi de cette expérience, Bruno participa ensuite à la Tournée Star Académie 2006, en plus de se voir offrir la co-animation de l’émission Demandes Spéciales, diffusée à TVA.

UN PROJET D’ALBUM
Satisfait du chemin parcouru, le moment vint pour Bruno de travailler à son premier album. L’artiste, qui a plus d’une corde à son arc, réalisa alors les premières maquettes dans son studio maison, avant d’aller cogner à la porte du directeur artistique Nick Carbone. Impressionné par la polyvalence, la persévérance et la personnalité chaleureuse de Bruno, Nick le prendra alors sous son aile.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
L’ensemble des maquettes sera par la suite réenregistré au studio Monocube, entouré de collaborateurs de renom tels que Jeff Grenier à la réalisation, Nick Carbone (France D’Amour, Kevin Parent, Lynda Thalie…) à la direction artistique et François Lalonde (Garou, Andrée Watters, Pierre Lapointe…) à la prise de son et au mixage.

UN ALBUM AU STYLE INTIMISTE
Intitulé Dans mon espace, ce premier album de l’auteur, compositeur et interprète est habité de compositions qui nous transportent d’une émotion à l’autre, mélangeant habilement des influences folk et rock, teintées d’une légère touche de country. Parolier instinctif, Bruno accorde une grande importance au sens des mots pour exprimer ce qu’il ressent. Ses textes ont souvent plus d’une signification, et demeurent le reflet de ses expériences personnelles et des fines observations qu’il fait de notre société.


Discographie





Dans mon espace (2007)

D'autres aventures - Sans avertir - Libellune -

Comme c'est étrange - Je croirai tout - Dans mon espace -

Ces yeux là - Coup d'oeil - Nos quartiers de lune -

Quatre tableaux - Ne m'attends pas - Si près mais si loin -





Solitarium (9 novembre 2010)

Un millier - Après tout ce temps -

Seul au monde - Dors dans ma mémoire -

Grandeur nature -









Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\