Retour à l'index


Martin Léon




Auteur, compositeur et interprète, originaire de la ville de Québec. A son arrivée à Montréal, il travaille dans une rôtisserie (d'où le nom de l'album, Kiki BBQ), pour payer ses guitares et ses cours de musique à l'Université de Montréal. En 1996, il a fait un stage en composition de musique de film avec Ennio Morricone (à Sienne en Italie).

De son vrai nom Martin L'Heureux, il a fait partie pendant 5 ans du groupe Ann Victor avant de se lancer en solo et de produire l'excellent album Kiki BBQ. C'est avec l'aide de Marc de Vinci à la direction artistique et de Ghyslain Luc Lavigne à la prise de son et au mixage, qu'il a lui-même réalisé cet album somme toute assez différent de ce qu'il nous avait offert avec Ann Victor.

On peut noter la présence de Jeff Smallwood, Stephen Hartley et Justin Allard parmi les musiciens qui ont travaillé sur le disque, de même que Geneviève Bilodeau (sa comparse d'Ann Victor) au niveau des choeurs.

Un album au style trip-hop, parfois très direct, parfois planant, toujours intéressant, probablement dû à ses influences qui vont de Daniel Bélanger au groupe anglophone Morcheeba.

Un très beau mélange de rythmes et d'arrangements, des paroles directes comme sur C'est ça qui est ça et Tu comprends rien, bref un excellent départ pour sa carrière solo. Il travaille aussi à l'occasion sur des musiques de film, dont Aviature produit par l'ONF.


Site Web Officiel



Albums Année En Collection
Kiki BBQ 2002 Oui
Le facteur vent 2007 Oui

Retour à l'index