Retour à l'index


Léandre




Auteur, compositeur et interprète dont le nom complet est Léandre Ethier, il a fait ses débuts comme choriste de la chanteuse anglophone Sass Jordan (originaire de Montréal) et a gagné l'une des éditions du concours "L'Esprit" de CHOM-FM, avant de nous offrir un premier album à succès en 1990.

Il prend bien son temps avant de nous offrir un deuxième opus, qui ne naîtra que 5 ans plus tard. Album qui restera son dernier en solo, jusqu'à aujourd'hui.

Sur le premier album, outre Sass Jordan, on peut noter la présence d'Estelle Esse, Daniel Barbe, Marie-Denise Pelletier et Sylvie Daviau (Marc Drouin et Les Echalotes). Parmi ses succès majeurs, on compte "Triste Louise", "Prendre le Temps" et "Goodbye My Love". Un style chansonnier populaire tout à fait mélodique.

Puisqu'il a toujours touché plusieurs styles, et qu'il écrit principalement en anglais, on ne sera pas surpris de retrouver Léandre et ses compositions au sein du trio de jazz "Leandre and Friends". Ils ont un album à leur actif, intitulé "Strange Eyes Java Jive".

J'ai rencontré un Léandre tout souriant en mai 2003, lors du lancement de l'album du groupe rock eXterio. Le groupe reprend justement la chanson "Goodbye my love" de Léandre en version beaucoup plus lourde insufflant un deuxième souffle à ce classique du répertoire québécois.

Sur le Site Web des Disques Audiogram



Albums Année En Collection
Prendre Le Temps 1990 Oui
Libre 1995 Oui
Strange Eyes Java Jive 1999 Oui

Retour à l'index