Retour à l'index


Les Karrik




Duo de guitaristes, formé de Claude Lafrance (Arvida 1948) et Michel McLean (Alma 1949), ils se font connaître au Lac St-Jean, avant de débarquer à Québec et Montréal.

La photo à gauche été prise à Jonquière, avant qu'ils ne connaissent le succès, soit avant "Au Chant de L'Alouette".

Ils accompagnent Robert Charlebois avant de connaître le succès avec leurs reprises de chansons folkloriques.

Dans un style folk-rock qui fera école, ils nous offrent justement "Au Chant de l'Alouette", leur plus grand succès, mais aussi "Yes A Pichou", "Mon Vieux François" et quelques autres.

Après la dissolution du groupe en 1972, Claude Lafrance poursuit sa carrière en écrivant pour Louise Forestier, qu'il accompagnera en tournée, puis entreprend une carrière en solo.

Michel McLean, de son côté, formera le groupe L'Engoulevent, le temps de créer le magnifique album "L'Île où Vivent les Loups" en 1977. On pourra ensuite le retrouver dans la troupe parisienne de Starmania en 1980, ce qui lui ouvrira plusieurs portes en Europe où il s'établira pour poursuivre sa carrière.

Grosse nouvelle que celle-là, en ce soir du 15 novembre 2002, Michel McLean et Claude Lafrance ont joué ensemble pour la première fois en 30 ans à Val David.

Pour la quarantaine d'invités installés au restaurant "Le nouveau continent", ce fût une soirée mémorable, pleine de souvenirs et de belles chansons.

Michel McLean me mentionnait que si la demande y est, le duo pourrait prendre la route des Festivals durant l'été 2003. Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des commentaires, faites-le moi savoir par courriel et je ferai suivre aux Karrik.

Lire le reportage Pleins Feux sur Michel McLean

Lien vers Biographie (Disques Mérite)

àEcoutez sur Poste d'écoute



Albums Année En Collection
Au Chant de l'Alouette 1972 Oui
Karrik 2 1972 Oui
Le Retour des Groupes 1985 Oui
Rétrospective 1993 Oui

Retour à l'index