Retour à l'index


Kaméléon




Groupe fondé en 1980 et composé de Roxanne Turcotte (synthétiseurs, voix), Christian Parent (synthétiseurs, piano), Denis Brassard (voix), Richard Martel (batterie) et Réal Lapierre (guitares). Les pièces musicales étaient composées majoritairement par Roxanne et Christian, les deux membres fondateurs du groupe, précédemment du groupe Digital, alors que les textes étaient de Paul Turcotte, Denis Brassard et R.D. Dubois.

Un premier (et seul album) a été lancé en 1981, ce qui leur aura valu d'être en nomination à l'ADISQ en 1982, catégorie "dance music". Il faut dire que le son de l'époque "new wave" misait beaucoup sur les claviers et les sons électroniques. Lorsqu'est venu le temps de présenter des spectacles sur scène, le groupe est devenu un quatuor avec le départ de Réal Lapierre. Ils se sont promenés à travers la province, notamment pendant "la grande virée". Quelques visites (trop brèves) sur les palmarès, mais pas assez pour assurer la pérennité du groupe. Aujourd'hui, le disque, sur étiquette Pro-Culture, est très difficile à trouver mais je ne désespère pas.

Sur scène, Kaméléon innovait avec la présence d'un chanteur comédien (Denis Brassard) qui faisait le lien entre les différentes chansons, y allant même d'un poème à l'occasion. On peut donc dire du groupe qu'il faisait de la "musique dramatisée théâtrale". Puisque leur musique avait un côté électronique et recherche musicale, les gens de l'époque avaient établi un lien entre l'univers de Kaméléon et celui de Dionne Brégent qui allait dans une direction semblable bien que moins facile d'accès.

Site web officiel de Roxanne Turcotte


Albums Année En Collection
Kaméléon 1981 Non

Retour à l'index