Retour à l'index


Kaïn




Groupe formé de Steve Veilleux (voix, guitare, paroles et musiques), Éric Maheu (basse), Yanick Blanchette (batterie, v-drum) et Patrick Lemieux (guitares, banjo, voix). Originaire de la région de Drummondville, le groupe se forme vers la fin des années 90, les membres ayant des influences aussi diversifiées que le grunge (Nirvana), le western, le rock métal (Black Sabbath), le blues et le jazz.

Subtilement, chacune de ces influences a permis de façonner ce que serait le son de Kaïn, un espèce de croisement entre Jean Leloup et Les Cowboys Fringants. Sur leur premier album, on retrouve des musiques recherchées, accrocheuses, ravageuses même (on ne se lasse pas d'écouter Autour de l'ombre), des textes qui font réfléchir et un esprit de corps qui donne une âme toute particulière à cet album, de la première à la dernière chanson.

Ils participent aux Francouvertes 2001 où ils se rendent en semi-finale, avant de remporter le Festibel, ce qui leur permet de se rendre en France au Festival des radios leaders. Ils obtiennent le prix de la meilleure présence scénique et celui de Bandeapart.fm au Festival de Granby. Ils font ensuite les premières parties de Michel Pagliaro, Plume Latraverse, Yelo Molo et La Chicane.

Vient ensuite leur contrat de disques avec les disques Passeport, ce qui donne lieu à l'excellent album Pop Culture. Parmi les meilleures chansons, je retiens les deux premiers extraits, Parle-moi d'toi et Comme une étoile, mais aussi Fausse misère, Guillotine, Autour de l'ombre (ma préférée), Incolore, Noir sur blanc, La nuite .... en fait elles sont toutes bonnes, à vous de choisir !

Deux ans plus tard, ils reviennent sur le marché avec Nulle part ailleurs qui les mènera sur toutes les scènes du Québec. Plus de 150 spectacles en 2006, des records d'assistance un peu partout, le Félix de groupe de l'année et plus de 150,000 copies vendues, c'est toute une année que les gars de Kaïn auront vécu grâce à cet album qui a trôné au top 5 du palmarès toute l'année. Encore une fois, l'album comprend plusieurs bonnes chansons et parmi mes préférées on retrouve Adam et Ève, Embarque ma belle, Mexico et L'épopée du j'pense à moi. En novembre 2006, ils lancent un DVD en spectacle pour commémorer toute cette grande tournée. En plus des grands succès du groupe, on y retrouve une chanson inédite jusque là, L'homme grenouille .

C'est à l'automne 2007 qu'ils lancent leur troisième album de chansons originales, intitulé Les saisons s'tassent. Le CD se hisse rapidement parmi les meilleurs vendeurs au Québec.

Autres reportages, QuébecPop

Site Web Officiel




DISCOGRAPHIE





Pop culture (3 février 2004,
Passeport, PASCD1222)

Comme une étoile; Parle-moi de toi; Fausse misère;

Guillotine; Autour de l’ombre; Incolore;

Noir sur blanc; La nuite; Psychopathe du dimanche;

Septembre; Caravane; Superman; Grandir.









Nulle part ailleurs (3 mai 2005,
Passeport, PASCD1224)

Adam et Ève; Embarque ma belle; Le bal du vieillard;

Mexico; Y diront ben c'qui voudront en ville; Comme dans le temps;

Johnny Cash; Jusqu'au ciel; L'épopée du j'pense à moi;

L'autre bord; Ailleurs; Christophe Colomb




Fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin
(15 mai 2007, Montagne Secrète, 2923163311)

Les chats, les chiens, les serpents et les crapauds.

(Autres titres par divers interprètes)




Les saisons s'tassent (18 septembre 2007,
Passeport, PASCD1226)

Alléluia; L'amour du jour; La maison est grande;

À moitié moins heureux; On dormira demain; Le bonheur au large;

Le bruit qui court; Bon pépère; Les pigeons voyageurs;

Quelqu'un d'autre; J'tourne en rond; Loin; L'homme-grenouille




Groupes de pamplemousse (8 février 2008, Jajou, JAJCD830)

Comme un cave.

(Autres titres par divers interprètes)







Le vraie monde (2011)

Si on se t'nait - Ailleurs ou ici - En attendant qule facteur passe -

La tête en l'air - Le bon vieux temps - L'âme du bohémien -

Le monde à mes yeux - Pu l'temps de m'passer dtoi - La pédale au plancher -

Mauvaise influence - Une nouvelle première fois - Le vrai monde -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\