Retour à l'index


Jtadi




Groupe formé de 6 musiciens, ils sont jeunes, beaux, pleins de talent, ils se sont laissés gagner par les rythmes et les couleurs de la musique gitane prenant ses sources dans différents recoins de l'Europe de l'est, la Grèce, les Balkans, la Russie, la Bulgarie, etc.

Parmi les membres du groupe, on retrouve Marie-Hélène Dion (violon), David Gaudreau (basse), Pierre-Olivier Ouellet (accordéon), Guillaume Morin (guitare acoustique), Chloé Bennett Pinel (flûte traversière) et Maxime Éthier (percussions). On a pu les entendre dans quelques bastions des musiques émergentes de Montréal comme la Place à Côté, l'Escogriffe et le Café Sarajevo, endroit par excellence pour ce genre musical dans la métropole.

Lorsque je les ai entendus, un beau vendredi soir de début d'automne 2004, l'endroit était bondé et les musiciens s'en sont donnés à coeur joie en interprétant quelques classiques du genre mais aussi des pièces moins connues afin de les faire découvrir du public. Excellents instrumentistes, ils peuvent se permettre de puiser dans un bassin de jazz et de musiques du monde qui semble sans limites.

Lors de leur spectacle, on peut se procurer un CD 5 titres qui permet de ramener à la maison un peu de l'ambiance créée par les musiciens, on y retrouve les pièces Égypte (origine Klezmer), Slunze (Bulgare), Katy Usha (Russe), Le temps des gitans (Yougoslave) et Don't cry polka. Une musique sans âge et pleine de vie, un petit CD qui passe trop vite.

J'ai aussi découvert que Marie-Hélène et Pierre-Olivier accompagnent régulièrement Louis Royer lors de ses récitals intitulés Prisonniers de la Voie Lactée.

Autres reportages sur QuébecPop

Ecoutez sur MySpace Music


Albums Année En Collection
Musique gitane 2004 Oui

Retour à l'index