Retour à l'index


Jorane




Auteure, compositrice et interprète, la violoncelliste Joanne Pelletier nous propose un Vent Fou, un flux musical qui vient des tripes. En quelques mois à peine, elle a transpercé l'Europe par sa fougue et ses mélodies sans bornes.

Difficile de définir son style, mettons ensemble Sinead O'Connor, Tori Amos, Kate Bush et Loreena McKennitt, et on commencera à peine à décrire le phénomène Jorane. Elle obtient 3 nominations à L'ADISQ en l'an 2000, et a été boursière à deux reprises du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada.

En 2001, Jorane a composé deux musiques originales pour le film scandinave I Am Dina, du réalisateur danois Ole Bornedal, et mettant en vedette Gérard Depardieu. Ajoutons deux pièces de Jorane aussi reprises pour le film, c'est en tout quatre compositions de Jorane qui feront partie de la bande sonore du film.

Récemment, elle nous offrait un album LIVE, reprenant la prestation qu'elle avait faite au Spectrum en 2002. J'avais assisté au même spectacle, mais à l'Outremont.

Jorane est désormais reconnue à travers le Canada et l'Europe. Elle s'envolait justement pour une série de spectacles en France en novembre 2002, tournée qui l'amena même jusqu'au Japon en 2003.

Au début 2004, elle lance le premier disque qu'un concept à deux volets, intitulé Évapore, la suite ne sera connue qu'à l'automne de la même année sous le titre de The you and the now. Notons la présence de Daniel Lanois sur la pièce Pour ton sourire.. Sur ce dernier album, la richesse et la profondeur de son style musical continuent de lui faire des adeptes à travers le monde. Les tableaux qu'elle peint semblent moins abstraits qu'auparavant puisqu'elle y colle maintenant des mots, par contre cela n'affecte en rien l'impression de surréalisme que l'on sent en abordant l'écoute de son oeuvre.

Histoire de surprendre un peu en plein milieu de l'album, Jorane nous lance sa version améliorée du grand hit disco des années 70, I feel love (originalement popularisée par Donna Summer). Pour la démarche unique de l'artiste, pour les ambiances qu'elle y crée, pour l'impression d'avoir affaire à une oeuvre différente qui prendra sa place dans l'histoire, chaque album de Jorane est un must !

En 2007, elle lance un album tout en français intitulé Vers à soi, teinté d'instruments plutôt rares comme le guzheng et le glockenspiel, un album qui se veut de reflet de ses réflexions et ses expériences, notamment suite à un voyage en Inde. Un album rempli d'émotions qui parle de la vie, de la mort et de l'amour.

Reportages QuebecPop

Site Web Officiel

Ecoutez sur MySpace Music




DISCOGRAPHIE





Vent fou 1999

Ineffable- Jure - Candeur - Sous-marin Marion -

Comme avant - Vent fou - Dit-elle - Hier Nuit -

Monsieur Piment - Jinx - Coda - Elmita -

Machaut - Prie`re





16 mm. 2001

Ghost - By foot from... - Pour Gabrielle - Hello -

Film Iv - Film II - Intro - Battayum 2 -

Film III - Work#3 - CB:Vox - MipMo -

Chouette - Battayum - Nouvelle - My Little Luck





Live au Spectrum 2002

Intro. - Film III - Pour Gabrielle - Jam 3 -

By foot from - Hello - Groove - CB:Vox -

Battayum - Ratchakay - Sacre - Dit-elle -

Dina's lullaby - Desert road - Silence





Evapore 2003

Cucaracha - Evapore - Cornelia -

Help - Film Iv - Pour Ton Sourire









The Tou and the Now 2004

Stay - Fragile - Blue Planet - The Cave -

Feel Love - Roll The Stars - Good Luck - Pour Ton Sourire -

Red Mountains - Come Back Again - Am I The Sky







Vers A Soi 2007

Le Venin - Sauve-Moi - Parade - Rose -

Le Feu - Repos - Arriver A - Lumie`re -

E´le´phant Blanc - Le Secret - Hors D'haleine.








Retour à l'index