Retour à l'index


Lynn Jodoin




Née à St-Hyacinthe sous le signe su capricorne (un 5 janvier), elle débute dans le métier en 1988, chantant dans un groupe lors d'événements comme des conventions, mariages et autres. Elle entre à l'Université de Montréal et obtient en 1992 son diplôme en interprétation Jazz-Pop. Elle est finaliste au Festival de la Chanson de Granby en 1996 où elle obtient le Prix du Public.

En parallèle à sa carrière de professeur de chant, Lynn agit comme choriste pour les Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Lara Fabian et autres. Elle a tellement impressionné Ferland avec son interprétation d"Un peu plus haut, un peu plus loin" qu'il a décidé de l'inviter à chanter avec lui pour sa tournée 1999-2003.

Elle est aussi membre du groupe vocal Zarzuela qui regroupe 16 superbes voix d'interprètes québécois, dont certains font aussi partie du projet "Un rendez-vous dans l'irréel", soient Maryse Ringuette et Benoit Martel.

Malgré toutes ces activités, elle a la piqûre, elle veut faire sa propre marque et lance son premier album solo en 1999, un disque qui lui vaudra de très bonnes critiques. Avec ses précieux collaborateurs, dont Alain Leblanc (directeur musical de Ferland) et Nelson Minville elle nous offre 13 chansons dont je retiens entre autres "Palomar" et la très jolie "Laura Lalune".

On peut aussi la retrouver comme chanteuse à l'émission "Le plaisir croît avec l'usage" animée par Suzanne Lévesque à Télé-Québec. Elle revient à Granby en 2001, cette fois pour donner son spectacle à titre de "Découverte du festival", et agir comme juge lors de la pré-sélection des candidats.

Finalement, Lynn fait aussi partie de la troupe "Mississippi Queen" qui offre des spectacles un peu partout en province, notamment au Casino de Montréal. Cette expérience lui permet de côtoyer les Nanette Workman et Breen Leboeuf avec qui elle apprécie beaucoup travailler.

Elle a une voix à la fois riche et puissante, qu'elle ne pousse pas trop, puisqu'elle ne sent pas la nécessité de prouver qu'elle a de la voix... entre vous et moi, c'est évident !

Lire le reportage Pleins Feux sur... Lynn Jodoin sur QuébecPop

Site Centrart


Albums Année En Collection
Passer Au Travers 1999 Oui
Passer Au Travers (pochette alternative) 1999 Oui

Retour à l'index