Retour à l'index


Thomas Jensen




Argentin d'origine, né en 1970 de parents musiciens (ils jouaient de la flûte), son enfance a été un périple digne d'un roman feuilleton. Ils quittent l'Argentine lors de la prise de pouvoir de la junte militaire en 1976, il demeure avec son père au Brésil alors que sa mère et le reste de sa famille se dirigent vers le Chili. Pratiquement enlevé par sa mère à la sortie de l'école un an plus tard, il se retrouve bientôt avec le reste de sa famille (sauf son père) en France, à Lyon plus précisément.

C'est là qu'il commence à jouer de la musique avec une kena, petite flûte sud américaine, il n'a que 9 ans. Il hérite de la guitare de sa soeur à l'âge de 16 ans, il commence alors à écrire ses propres chansons et à se produire en spectacle avec plusieurs groupes locaux. Arrive l'année 1998 où il s'installe au Québec, attiré par l'amour, et y fait des rencontres importantes au plan musical. Il grave son premier CD, intitulé Au pied de la lettre qui ne devait être qu'un démo mais qui lui ouvre plusieurs portes après lui avoir permis de gagner le Prix de la chanson primée de la SOCAN en 1999 et en 2000 (2 fois).

Il remporte aussi le prix auteur compositeur et interprète au Festival de Petite Vallée en 2000 où il rencontre Louise Forestier avec qui il donnera quelques spectacles, intégrant au passage les Marie-Jo Thério et Mara Tremblay. Suite à ces événements déclencheurs, il lance son deuxième CD, le premier sur l'étiquette La Tribu, Pied de nez. On aura pu le voir aux Francofolies de Montréal (2002 et 2003), aux Journées d'Afrique et au Coup de coeur francophone (2003), entouré de ses musiciens appelés les Faux-Monnayeurs.

On remarque le ton engagé de l'homme dont les idéaux provoquent la réflexion. Une musique qui transcende les genres, parfois typiquement sud américain, parfois presque gitan, un peu jazzé, toujours musique du monde. Les textes sont en français, en espagnol et en portugais. Il en profite pour faire un pied de nez à tout ce qui cloche dans la société. On le dit un croisement entre Manu Chao et Jean Leloup, ce qui devrait être assez pour attirer l'attention et lui valoir une oreille attentive.

Site MySpace Music

Ecoutez sur Poste d'écoute


Albums Année En Collection
Au pied de la lettre 2000 Oui
Pied de nez 2002 Oui
Check engine 2002 Non
Tomás Jensen & Les Faux-monnayeurs 2004 Oui
Pris sur le vif (album double en public) 2006 Non
Quelqu'un d'autre 2008 Oui

Retour à l'index