Retour à l'index


Marc Javelin




Auteur, compositeur et interprète, il a travaillé avec les B.B., François Jean et Marie Carmen.

Selon Donald Bilodeau:

"Marc Javelin est un proche de François Jean, l'un des membres de la célèbre formation des "B.B.". C'est d'ailleurs avec eux qu'il débute sa carrière populaire. Comme auteur-compositeur d'abord, puisqu'il lance lui-même un disque solo, en 1990, un album qui s'intitule "Corps et âme". Sur ce disque, Marc Javelin reprend avec succès "La légende du cheval blanc" de Claude Léveillée, et il écrit et compose, seul ou avec la chanteuse Marie Carmen, des chansons telles que "Je pense à toi", "Danse immobile", "Corps et âme", "L'ombre" et "Un ou deux ou trois pas".

Excellent musicien (guitare, clavier, basse), il met sa carrière solo en veilleuse et compose ensuite pour Marie Carmen, qui est alors la conjointe de François Jean. Notons ici les chansons "Donne-toi" (1992), "Par la fenêtre ouverte" (texte de Luc Plamondon) et "Doucement" (1998), et il est aussi choriste pour la chanteuse sur son album "Miel et venin" (1992). Il compose encore, en collaboration avec François Jean, la musique de la chanson "Si tu veux me suivre" d'Éric Lapointe (1995). Mais avec la disparition des B.B. en 1995 et l'arrêt complet de la carrière de Marie Carmen en 1999, Marc Javelin a été emporté dans le tourbillon et semble lui aussi s'être éloigné du métier..."


En fait, j'ai appris depuis que Marc Javelin est le frère de François Jean. Il a pris le nom de Javelin pour se distancer de son frère et pour ne pas que les gens ne le voient que comme le frère de l'autre.


Albums Année En Collection
Corps et âme 1990 Non

Retour à l'index