Retour à l'index


Janine




Auteure, compositrice et interprète, originaire du Nouveau Brunswick, née au début des années 70, Janine Boudreau chante depuis de nombreuses années même si je ne l'ai découverte que récemment.

Elle a déjà pourtant 2 albums à son actif, albums où le rock et le blues en français prennent leurs lettres de noblesse. C'est qu'elle a une fort jolie voix cette Janine, chaude, forte, colorée, elle sait nous faire frissonner sur des chansons comme "Tommy" et "Elise" parmi tant d'autres.

Pour comprendre un peu son cheminement, il faut savoir que Janine est bachelière en arts dramatiques de l'Université de Moncton. C'est justement au Nouveau Brusnwick qu'elle monte sur les planches pour la première fois en 1988, et elle n'a pas arrêté par la suite.

Des tournées partout au pays, quelques séjours en Europe, incluant l'Olympia de Paris, des premières parties (Kevin Parent, Luc DeLarochellière, Les Colocs), des tournées du Coup de Coeur Francophone où elle partage la scène avec les Yves Duteil, Juliette, Laurence Jalbert et Isabelle Longnus. Elle a aussi chanté avec Luce Dufault et Les Parfaits Salauds.

Elle a été récipiendaire du prix du public au concours Chantons la Francophonie du Canada (1997) ainsi qu'au 20ème Gala de la chanson de Caraquet où elle était lauréate.

Son deuxième album, celui que je possède, est un mélange de rock et de blues, des chansons de Janine mais écrites en collaboration avec Alain Doom et Normand D'Aoust, ce dernier agissant aussi à titre d'arrangeur et de réalisateur sur l'album.

Un véritable bijou pour qui aime le bon rock avec d'excellentes teintes de blues.

Ecoutez 3 de ses chansons


Albums Année En Collection
J'entends 1995 Non
Janine 2000 Oui

Retour à l'index