Retour à l'index


Suzanne Jacob




Artiste multidisciplinaire née le 26 février 1943, son vrai nom est Suzanne Barbès, fille du juge Charles-Noël Barbès, résidant alors à Amos. Elle a hérité du nom de famille Jacob lors de son mariage avec Pierre Jacob en 1965, une union qui ne devait pas durer.

Cette auteure, compositrice, interprète et écrivaine a gagné le grand prix de la boite à chansons Le Patriote en 1969, et nous représenta au festival de Spa en 1970. Elle obtient un succès critique évident, mais qui ne lui ouvre pas la porte des radios ou de la télévision. Après un séjour de quelques années en France, elle revient au pays en 1985 et nous offre son roman Laura Laur qui fera aussi l'objet d'un film.

Dans un style qui nous donnerait à penser qu'elle est originaire de France, elle nous offre une poésie et des musiques qui nous rappellent les chansonniers des années 60. Ces dernières années, elle s'active surtout à la publication de romans, et on ne la retrouve plus sur disque.

Je n'ai découvert son album que très récemment, et je dois dire que j'aime beaucoup son style à la fois sensuel et pas trop sérieux, ses musiques qui laissent la place aux paroles, et finalement sa voix qui me fait un peu penser à celle de Renée Claude.

Site Wikipedia

Site "Auteur Contemporain"



Discographie





Suzanne Jacob (1979)

Des jours - Madame - La ballade de Lucie Langevin -

A la claire fontaine - Tu rêves tout haut - Je sens tourner la terre -

Ritournelle - Abitibi -

Fais-moi - Pour vous -





Humaine ambulante (1980)

Une humaine ambulante - As-tu changé - Il dit -

As-tu trouvé le sommeil - Anna - Pas personne -

J'irai - Mirages -

Je tiens a tout - Monsieur -






Retour à l'index