Retour à l'index


Jérôme-Philippe




Auteur, compositeur et interprète né à Dakar, d'un père camerounais et d'une mère québécoise, son nom complet est Jérôme-Philippe Belinga. C'est sous le pseudonyme de DiSoul qu'il s'est fait connaître au sein du groupe de rap / hip hop fort populaire dans les années 90, Dubmatique.

C'est en 2005 qu'il se lance en solo avec un album éponyme qui s'éloigne un peu du style hip hop. Bien sûr, il ne renie pas cette musique qui l'a fait connaître, mais il a choisi d'explorer d'autres univers comme le RnB, l'afro-soul et le ragga. Ici et là cependant, il ajoute une petite touche de rap au milieu des chansons. L'album a été réalisé par lui-même avec l'aide des réputés Sonny Black et Karl Wolf.

Pour ses chansons, il s'inspire des différentes cultures qu'il a côtoyées, africaine, européenne, américaine et québécoise. Le premier extrait de l'album, Pour le ghetto, joue beaucoup à la radio ainsi qu'à Musique Plus, ce qui devrait lui servir de locomotive pour prendre sa place dans le décor. Si j'avais à catégoriser la musique de Jérôme-Philippe, je dirais qu'elle s'inscrit dans le créneau maintenant largement ouvert par Corneille.

Extrait du site de Jérôme-Philippe
"Jérôme-Philippe définit sa musique comme le reflet de la diversité culturelle de nos sociétés et des réalités qui en découlent. C’est un album qui fait l’éloge de l’amour, de l’inclusion, qui parle d’espoir et qui reflète surtout sa joie de vivre. Les mélodies portées par sa voix suave, les refrains accrocheurs et la force des textes de cet opus témoignent des influences de grands auteurs et interprètes de la francophonie et des musiques du monde."

Site MySpace Music



Discographie





Philippe Jérôme

Plus haut - Pour le ghetto - La femme de ma vie -

L'important - Ton sourire - Si c toi -

Tante Do - Scrupules (avec Del San) - Tu vas me manquer -

Rien savoir - A vivre - Il y a (avec Melissa) -

Pour le ghetto (edition radio) - La femme de ma vie (edition radio) .




Retour à l'index