Retour à l'index


Marc Hervieux




Marc Hervieux est l’un des artistes lyriques canadiens les plus en demande sur la scène nationale et internationale.
Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ainsi que du Advance Role Preparation Studio du Florida Grand Opera à Miami, il doit sa formation à des professeurs de chant aussi prestigieux que Sylvia Saurette, Diana Soviero, Ermano Mauro, César Ulloa et Gerald Martin Moore.

Au fil de son parcours, Marc fut le récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont la Bourse de la Fondation Charles-Émile-Gadbois, le prix Diana-Soviero de l’Opéra de Montréal, la Bourse Gautier-Létourneau, ainsi que la Bourse de la Fondation Jacqueline-Desmarais pour trois années consécutives.

Sur la scène internationale, Marc Hervieux a chanté le rôle d’Alfredo dans La Traviata de Verdi au Théâtre Mariinski (Kirov Opera, Russie), ainsi que pour le Israël Philarmonic et le New Jersey Opera Festival. Il a également interprété le Chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet à l’Opéra de Malaga en Espagne, en plus d’inaugurer la nouvelle saison de l’Opéra de Bastia en Corse.

Il incarna Rodolfo (La Bohème) à Metz en France, et Alfredo à l’Opéra de Nice. Il fut de la distribution des grandes créations Starmania Symphonique et Starmania Opéra, présentées à Montréal, Québec, Ottawa, Paris et Séoul.
Marc a aussi chanté Die Schöpfung de Haydn avec le Taipei Symphonic Orchestra à Taïwan, sans compter qu’il fut invité de marque pour un concert privé en l’honneur de Carl Gustaf XVI, roi de Suède.
Enfin, soulignons que depuis 2006, il fait partie de l’équipe du Metropolitan Opera de New York comme artiste principal.

Sur la scène nationale, Marc Hervieux a répondu à l’invitation des grandes maisons d’opéra canadiennes pour chanter Rodolfo dans La Bohème, Edgardo dans Lucia di Lammermoor, Pinkerton dans Madama Butterfly, Michael dans Frobisher, le duc dans Rigoletto, Hoffmann des Contes d’Hoffmann, Mario dans La Tosca, Luigi dans Il Tabarro, Canio dans I Pagliacci, Turiddu dans Cavaleria Rusticana, le rôle titre dans Faust, Don Jose dans Carmen, Roméo dans Roméo et Juliette, le chevalier Des Grieux dans Manon, Alfredo dans La Traviata et plusieurs autres.

Ayant une attirance toute naturelle pour une grande variété de styles musicaux, Marc a aussi collaboré – sur scène ou sur disque – avec de nombreux artistes d’ici, dont Ginette Reno,
Coral Egan,
Sylvain Cossette,
Yvon Deschamps,
Isabelle Boulay,
Marie-Ève Janvier,
Patsy Gallant.
Il a également imprégné de sa voix la bande originale des films Matroni et moi, Hugo et le dragon et 2001 Space Travesty.

Mentionnons enfin que Marc Hervieux a déjà chanté sous la direction de nombreux chefs d’orchestre hautement reconnus : Valery Gergev, Zubin Mehta, Yannick Nézet-Séguin, Charles Dutoit, Edouardo Muller, Anton Guadagno...





Discographie







Après nous (2009)

Where do i begin - Après nous - Je te promets -

Quand on se donne (duo avec Ginette Reno) - Désormais - Le courage d'aimer -

Si tu me revenais - Danse mon Esméralda - A mon père -

Les femmes de ma vie - Que toi -





Le premier Noël (2009)

Venez divin messie - Le premier Noël - Sainte nuit -

Minuit Chrétien - Adeste Fideles - Panis Angelicus -

Il est né le Divin Enfant - Ça bergers, assemblons-nous - Dans cette étable -

Les anges dans nos campagnes - Bel astre que j'adore - Ave Maria -

Trois anges sont venus ce soir - Agnus Dei - Gesu bambino -



A Napoli (27 septembre 2011)

I'te vurria vasa - Les soirees musicales - Ideale -

Mattinata - Munasterio 'e Santa Chiara - Core 'ngrato -

Rondine al nido - Non ti scordar di me - Gli uomini, che mascalzoni -

Dicitencello vuie - Aprile - O surdato 'nnamurato -

Santa Lucia luntana - O marenariello - Mamma -



Un air d'hiver (8 novembre 2011))

A ma table - Nos trois anges - Le plus beau des cadeaux -

Les mots tendres (avec Brigitte Boisjoli) - Le plus heureux des hommes - Un air d'hiver -

Tant qu'on est ensemble - Le sapin - Doux Noël -

Le temps ce n'est que de l'amour - Pour ces instants - Mon pays -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\