Retour à l'index


H'Sao




Groupe composé de deux familles originaires du Tchad, les Rimtobaye (Caleb, Mossbass, Taroum, Israël) et les Ledjebgue (Charles, Service).

Tous les membres du groupe jouent d'un instrument, que ce soit les claviers, la basse, la guitare, l'accordéon ou la batterie, chacun apporte sa particularité au son "H'Sao".

Leur histoire commence en 1995 sous le nom d"Hirondelle", un nom qui avait été trouvé par le père de la famille Rimtobaye, pasteur de profession. Ils donnent un premier spectacle ensemble au Centre Culturel Français et réalisent qu'ils ont cela dans la peau. S'ensuit la rencontre avec Charles et Service Ledjebgue qui se joignent au groupe qui prend à ce moment-là le nom d'H'Sao, gardant le H de l'hirondelle et ajoutant le Sao qui représente les ancêtres des Tchadiens (les Saos).

Ils se produisent avec la chanteuse Chantal Ahyssi (Cameroun) lors de la caravane d'Aphaldi, donnent ensuite une série de spectacles au Pas de Calais (France) lors de la Fest'Africa en 2000. Ils représentent le Tchad lors de jeux de la francophonie en 2001 et se méritent la médaille de bronze. Il se produisent dans plusieurs boites de Montréal de même qu'à plusieurs festivals: Nuits D'Afrique, Musiques du Monde, Francofolies de Montréal et j'en passe.

Ils lancent ce premier album au début de l'été 2003 et feront partie de la tournée du ROSEQ 2003. Un album à saveur Musiques du Monde (naturellement) mais mettant l'emphase sur la voix et les harmonies vocales. Un registre musical qui va du gospel au soul en ajoutant des styles particuliers à leur coin du monde, le Sai, le N'Dala et le Nganga.

Un son unique qui allume le soleil même au milieu de la nuit.

Site Web officiel

Site MySpace Music

Albums Année En Collection
H'Sao 2003 Oui

Retour à l'index