Retour à l'index


François Guy




BIOGRAPHIE





Né en 1947, d'abord membre du groupe "Les Sinners", puis de "La Révolution Française" formation avec laquelle il crée la chanson fétiche "Québécois", François débute sa carrière solo en 1973 avec un superbe album qui connaîtra un certain succès commercial.

Pour moi, c'était l'un des premiers albums Québécois à contenir des chansons de qualité du début à la fin. En fait, cette année-là, l'autre album Québécois auquel je le comparais, c'était celui de Priscilla. Parmi mes chansons préférées, notons "Elle elle est là", "Allo", "Chérie chérie"etc.

Par la suite, il se dirige vers la comédie musicale avec, entre autres, Circociel dont la distribution inclura Céline Lomez, Robert Leroux, Louise Portal, et plusieurs autres. J'ai vu l'une des représentations à l'Hôtel Nelson, et j'étais comblé.

Plus tard, avec sa conjointe (Isabelle Lajeunesse) il continue d'écrire des pièces de théâtre et fera une apparition remarquée en 1992 lors du spectacle de la St-Jean, où il interprétera à nouveau son fameux "Québécois". On le retrouve en 2002 dans une pièce de théâtre d'été intitulée "A ta santé mon Léo".

Il est maintenant directeur de la SACEF (Société pour l'avancement de la chanson d'expression française ) et il est responsable, avec sa femme Isabelle Lajeunesse, du concours "Ma Première Place des Arts".

Site Retro Jeunesse60





DISCOGRAPHIE





Je préfère le bonheur (15 novembre 2010)

Déjà oublié - Je prefere le bonheur - Je regarde le ciel -

C'est grand la vie - C'est pas pareil quand t'es pas la - Tombe la pluie tombe -

Je veux être là - Chez Félix - Ballerine -

Je prefere t'ecrire - Il fera beau -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\