Retour à l'index


Yoland Guérard




Interprète à la voix puissante et animateur très connu pour ses émission de "Découvertes", il est né en 1923 à Montréal, et est décédé en 1987 à Paris.

Étudiant au Conservatoire en chant classique, il remporte un concours à CKAC en 1947 avant de travailler au poste de radio CHLP et de faire ses classes à la SRC lors de la série d'émissions "Les soirées de chez nous".

Il sera membre des Variétés Lyriques (un peu après ma grand-tante Caro Lamoureux) dans les années 40, chantera dans Faust, ce qui lui vaudra plusieurs très bonnes critiques ici et en France. Après quelques années, il devient même le directeur des dites Variétés Lyriques.

Il fera des tournées aux Etats-Unis, notamment dans "South Pacific" avant de fonder le Grand Opéra de Montréal avec Robert Savoie.

Mais il n'a pas fait que dans l'Opéra, il s'est aussi distingué au niveau de la chanson populaire avec les chansons "Les Etoiles", "Come Prima", "A la brunante", et de nombreuses autres. Au fil des années, il a animé et produit quantité d'émissions télévisées dédiées à la découverte de nouveaux talents québécois. Des émissions comme "Découvertes", "Québec sait chanter" et "Tremplin" entre autres nous ont permis de découvrir plein de talents comme Christine Chartrand en 1966.

Très actif du coté administratif de la musique d'opéra et d'opérette, il a monté et chanté dans plusieurs opérettes comme "Aïda", "Don Giovanni" et "La Traviatta" parmi les plus connues. Il a aussi participé au film Maria Chapdelaine de Gilles Carles et à la série télévisée "Les Moineau et les Pinson" de Georges Dor.

Nommé directeur du Centre Culturel Canadien de Paris en 1985, il s'éteint en 1987 des suites d'un malaise cardiaque. On ne peut que saluer avec beaucoup d'humilité le travail de cet homme au sein de la musique québécoise, et tout l'impact qu'il a eu sur la carrière d'un grand nombre d'artistes.

Site Retro Jeunesse60

Biographie Disque Merite

Site Wikipedia



Albums Année En Collection
Sur demande 1962 Oui


Retour à l'index