Retour à l'index


Patrick Groulx




Patrick Groulx a beau être reconnu par ses pairs, être en nomination année après année au gala les Olivier, gagner l’Olivier Performance scénique pour son One Man Show (2004) et l’Olivier Découverte de l’année (2003), recevoir des billets ARGENT, OR et Platine pour ses spectacles, le fait qu’il soit honoré par l’Anti-Gala à Vrak TV comme étant la vedette de la télé québécoise que vous aimez le plus confirme hors de tout doute que son talent s’exprime tous azimuts. Qui plus est, à l’instar de ces jeux de société immortels, il s’adresse aux personnes de 7 à 77 ans.

Depuis 1993, c’est un feu roulant de belle folie, de joie communicative, de débordements et de rigolades qui s’exprime à travers lui. Chaque prestation, chaque présence à la télé, chaque numéro sur scène, confirment le caractère intemporel et unique de cet artiste et sans peur qui n’hésite pas à ouvrir de nouveaux chemins artistiques, avec la promesse de moments d’exaltation extraordinaires à ceux qui le suivent.

Présentez-lui un public et il cherche déjà à établir avec lui un lien plus étroit et plus affectif en créant des rassemblements de câlins. Donnez-lui une cause qui lui tient particulièrement à cœur et il vous invite à une marche Québec-Montréal pour amasser des fonds destinés à Opération Enfant-Soleil. Testez ses talents d’animateur télé, et il puise aussitôt dans son imagination débordante. Il vous conçoit alors Le Groulx luxe, c’est n’importe quoi, véritable happening télévisuel complètement absurde et, à la limite, totalement disjoncté, au grand plaisir d’ailleurs d’un imposant auditoire d’inconditionnels. Offrez-lui une plage sur les ondes d’une radio et il ne se contentera pas de vous proposer une simple émission de retour à la maison, mais plutôt un moment unique à la Patrick Groulx.

Son caractère unique fut très convoité en 2007, alors qu’il toucha au monde des annonces publicitaires en tournant des publicités de Coke Zéro et où nous avons reconnus régalement sa voix dans les annonces publicitaires au Québec de la bière Coors light, partenariat qui se poursuit encore aujourd’hui. Depuis 2007, il anime l’émission Job de Bras diffusée sur les ondes de Z télé, qui a pour but de faire connaître différents métiers. Animateur en 2007 d’un gala du Grand Rire à Québec, il co-anime à l’été 2008 un gala Juste pour rire avec Mike Ward.

Humoriste, concepteur, animateur de radio et de télévision, Patrick Groulx parvient également, avec un égal talent et une énergie tout aussi communicative, à se distinguer dans d’autres sentiers que ceux de l’humour. Ces sentiers, sont ceux de la musique alors qu’il explore en tant que musicien, auteur, compositeur, interprète avec la formation Pat Groulx et les Bas Blancs. Il en résulte en 2006 un premier CD de 14 titres aux influences country folk-rock.

L’humoriste laisse alors la place au poète, l’être à l’imagination débridée laisse plutôt parler une créativité sensible, branchée sur le réel. Le drôle cède sa place au tendre, le verbomoteur au retenu, le comique à l’être engagé dans la quête du bonheur. Chanteur et musicien, Patrick Groulx se révèle fin observateur de la condition humaine et ajoute une dimension de plus à son immense talent, un talent d’auteur et de compositeur qui se confirme d’ailleurs par la parution d’un second album au printemps 2009 en compagnie de ses fabuleux complices les Bas Blancs.

Intitulé Pat Groulx et les Bas Blancs LA SUITE, cet album s’inscrit dans la plus belle tradition country folk-rock avec des incursions sonores plus rock et plus country. L’artiste, qui en signe tous les textes et toutes les musiques, s’y révèle un interprète sensible et nuancé. Il y traite des thèmes qui font partie de ses préoccupations quotidiennes comme le bonheur d’être en vie, le souvenir des temps heureux, l’amour pour un enfant, la souffrance d’un cœur délaissé, la peur de l’inconnu.

La parution de cet album marque le point de départ de mois à venir particulièrement chargés. Sans délaisser totalement ses prestations d’humoriste ni l’écriture d’un troisième One Man Show, Patrick Groulx poursuit sa tournée de spectacles en province avec les Bas Blancs au printemps et à l’été 2009. Une troisième édition du spectacle bénéfice pour les Grands-Brulés est également prévu à Montréal, en mai 2009.

Assagi, le Patrick? Non. Plus universel, plus complet, plus multidimensionnel. Et le spectacle créé à la suite de cette incursion dans l’univers musical sert notamment de prétexte à inviter ses fans, comme il le dit lui-même, à un cristie de gros party avec tout ce que cela suppose d’étonnement, de plaisir et de sensibilité.

Alors qu’on se le tienne pour dit, la fête ne fait que commencer pour notre Pat national. Les chemins de l’absurdité et du plaisir viennent à peine d’être défrichés, les sentiers de la poésie se profilent de plus en plus vers l’horizon et l’imagination, qu’on surnomme la folle du logis et qui ne connaît pas le sens du mot limite, trouve un partenaire de premier plan chez ce magnifique fou de la scène et de la vie.



DISCOGRAPHIE





Les bas blanc

Prélude - De bonne humeur - La gang -

J'aimerais donc ca - Mais j't'aime - La petite boite -

L'araignée - L'envoyé (Le Pigeon) - Maryse -

Sylvie-Anne - Pôpa - Ti-Joe - Les nuages .





Pousse pas ta luck

Pousse pas ta luck (Le brigadier) - Rocky Bertrand chante - Plamondon - Societe choc - Le cure Poirier -

Moi ch'ta saoul - Rocky Bertrant chante Jesus - Crocodile hunter - Nounours l'ourson ours -

Ete reggae - Le grand gourou - Pub brigadier what's-up - Avertissement warning -

Ginette ligne erotique - Rodky Bertrand shower song - Milingo se cache pour mourir - Jell-O -

Le cure poirier - Rocky Bertrand chante l'afghanistan - Le brigadier medley -

Simon et Henri - La legende du gros Tanguay - Fin -




Les bas blanc (Suite)(2009)

Le balcon - Country Mémé - La petite madame -

La maison - Roberto - J'me sens bien -

Tout défaire - Les petits souliers vernis - Le temps est une maladie -

Notre sort - L'oublié - The lonesome man -





Retour à l'index