Retour à l'index


Antoine Gratton




Auteur, compositeur et interprète, Antoine est un multi instrumentiste qui joue des claviers, guitares, basse et clavinet. Avec l'aide du percussionniste Alain Quirion (qui a travaillé avec Marc Déry, Eve Cournoyer, Daniel Bélanger et plusieurs autres), il lance un album inclassable bourré de sons et de grooves qui en font une expérience unique.

Antoine est originaire de Montréal, il a participé à maintes chorales, dont les petits chanteurs du Mont-Royal pendant 8 ans. Par la suite, il se met à fréquenter différents auteurs compositeurs et à travailler les différents instruments qui l'intéressent. Il fait partie de différents groupes de musique et donne même des cours de karaté.

Pour préparer son premier album il s'installe dans une chambre chez des amis, loin de son train train quotidien et se met a créer l'univers qui englobera ses chansons. Il reprend à sa façon la chanson de Pierre Bertrand, Ma blonde m'aime.

Antoine récidive en 2006 avec l'album Il était une fois dans l'est. Il poursuit dans la même veine que son premier opus, tout en poussant l'enveloppe plus loin, grâce à la maturité acquise au cours des trois dernières années. On y retrouve un funk métissé qui rappelle les ambiances motown des années 70 mais avec une qualité de son des années 2000.

L'album a été réalisé par Éloi Painchaud (Okoumé) et on peut retrouver plusieurs artistes invités, tels Ginette, Jorane, Coral Egan et Martin Léon. Antoine a écrit la majorité des paroles et musiques des 13 pièces de l'album. On retrouve ça et là quelques collaborations d'Éloi, de Ginette ou de Coral aux textes. Mon premier coup de coeur de l'album va à la chanson Dans les yeux de Françoise à qui je prédis un hit important.

Autres reportages, QuébecPop

Site Web Officiel




DISCOGRAPHIE





Montréal Motel (Date de parution : 13 mai 2003)

Intro - Déménage - Enchanté - Montréal Motel -

Hellhouse Blue - Peur de tout - Cours ma belle -

La septième chanson - Les filles universitaires - Never talked to the big man -

Ma blonde m'aime - Enfance - Jack - 2H16





Il était une fois dans l'est (Date de parution : 3 janvier 2006)

Introduction - Le monde - Carole à Gogo -

J'veux m'en aller - Joni I - Dans les yeux de Françoise -

À l'aide - Ah! Que - Pas moi -

Joni II - En noir et blanc - Tous les jours - Es-tu là?




Le problème avec Antoine
(17 février 2009, Sphère, SPH23633)

DC 1 :
Les yeux; Mal à la vie; Cinq cent mille milles;

Le parfum; Why do you need it; La dernière fois;

Hey hey !; Sweet Edie; La bouche;

L'homme orchestre; En paix; La peau;

Noeud de cravate; L'étoile; Parmi les grandes personnes; L'oreille.

DC 2 :
La solution au problème d'Antoine.






Retour à l'index