Retour à l'index


Anique Granger




Auteure, compositrice et interprète originaire de l'ouest canadien, plus précisément née le 27 avril 1977 en Saskatchewan, Anique a grandi dans une famille qui lui transmet très vite son amour pour les mots et la mélodie. Passionnée de guitare et avide de musique, elle s'y consacre très tôt, et ce avec un talent indéniable. Elle remporte ainsi le Gala Fransaskois de la Chanson dans la catégorie auteur-compositeur-interprète en 1993 et en 1994, ce qui la propulse en demi-finale du Festival International de la Chanson de Granby.

En 1995, elle fonde le groupe Polly-Esther avec une amie d'enfance, la violoniste Rachel Duperrault. En 2003, Polly-Esther se voit décerner le prix du Meilleur album francophone de l'année au Western Canadian Music Awards pour Les cent pas. Forte de toute l'expérience acquise en 3 albums et en 10 ans de tournées à travers le Canada, l'Europe, les Etats-Unis, l'Egypte et Israël, Anique Granger ressent alors le besoin de voler de ses propres ailes.

Agile autodidacte, indépendante déterminée, elle dessine son propre paysage musical aux couleurs de ses grands espaces. Elle nous entraîne dans un univers sensuel et envoûtant, fort en contrastes, où la richesse du jeu de guitare souligne admirablement l'intensité des mélodies et l'importance des mots. On a pu l'entendre régulièrement sur la scène locale de Montréal, notamment au Petit Medley lors des soirées que j'y organise. Durant cette période, elle faisait souvent des plateaux doubles avec Tricia Foster.

Après avoir fait la promotion de son matériel avec un album double mi anglais mi-français en 2006 / 2006, elle lance un premier album complet de ses chansons au début de 2008. Intitulé Pépins, le CD présente le résultat de plusieurs années de travail et on y reconnaît le style particulier et l'amour des grands espaces de celle qui a élu domicile à Montréal au début des années 2000.

Autres reportages, QuébecPop

Site Web Officiel

Site MySpace Music


Albums Année En Collection
Anique Granger (album démo anglais & français) 2005 Oui
Pépins 2008 Oui


Retour à l'index