Retour à l'index


Goudreau Mike (& le Boppin Blues Band)




J'ai découvert Mike et son Boppin Blues Band lors des Francofolies 2002 où ils avaient su charmer la foule avec leur blues tout en français. Il faut dire que le groupe produit normalement du matériel original en anglais et que cette incursion du côté francophone est un nouveau défi qu'ils relèvent avec brio. Originaire des Cantons de l'Est, Mike apprend à jouer de la guitare basse, ce qu'il fait pendant 8 ans. Par la suite, il se met à la guitare électrique, son instrument de prédilection depuis 12 ans maintenant.
Influencé par les courants musicaux de ce monde, incluant les Nat King Cole, Frank Sinatra, Elvis et les Beatles, il touche au rock, au country et éventuellement au blues, ce qui l'amène à former son Boppin Blues Band avec Richard Bergeron (batterie), Jean-François Martel (contrebasse et basse électrique), Dany Roy (saxophones), Maxime St-Pierre (trompette) et Serge Arsenault (trombones).

Le groupe signe quatre albums de compositions originales, et participe à tous les Festivals d'importance au niveau du Jazz et du Blues au Québec, notamment le Festival de Jazz de Montréal (1995, 1996, 2000), le Festival de Blues du Mont-Tremblant (1997, 1999) et plusieurs autres. Au total, plus de 75 prestations bien senties.

Il ont été nominés lors de plusieurs galas d'importance dont les Maple Leaf Awards de 1997 et 2000, et figurent régulièrement en tête de liste du magazine "Real Blues Magazine" avec leurs différents albums.

Aux Francofolies 2002

J'ai découvert Mike et son Boppin Blues Band lors des Francofolies 2002 où ils avaient su charmer la foule avec leur blues tout en français. Il faut dire que le groupe produit normalement du matériel original en anglais et que cette incursion du côté francophone est un nouveau défi qu'ils relèvent avec brio. Sous la version Mike Goudreau & friends, Mike s'associe avec d'autres artistes du blues pour reprendre des classiques du genre. Leur deuxième album rend hommage au grand Louis Amstrong sous le titre de "Thank You Louis".

Je ne connais le Boppin Blues Band que depuis quelques mois à peine et, pour avoir assisté à une dizaine de concerts de blues dans ma vie, soit à la Nouvelle Orléans ou au célèbre House of Blues de Chicago, je suis emballé de pouvoir écouter ce genre musical en français..... dorénavant on pourra parler du "blues québécois". Si je me fie à la réaction de la foule lors des Francofolies, je ne suis pas le seul à avoir cette opinion.

De cet album en français, je vous invite à écouter "Tout l'monde s'ennuie" et la très belle "Blues en blouson". Il faut aussi noter que la majorité des textes en français sont de Michel Aubin qui a su adapter en français les textes originaux en anglais de Mike..

Sur le site web des disques Bros...

Site Web Officiel



Albums Année En Collection
Sold Out 1993 Non
I dig my job 1996 Non
Sold Out (compilation) 1997 Non
Happy go lucky 1999 Non
Stardust Memories (Mike Goudreau & Friends) 2000 Non
Nous avions rendez-vous 2001 Oui
Thank You Louis (Mike Goudreau & Friends) 2002 Non


Retour à l'index