Retour à l'index


Ginette




Auteure, compositrice et interprète, son nom complet est Ginette Ahier. Je l'ai découverte lors d'un spectacle organisé par Zof Montréal au printemps 2003, soirée qui avait pour objectif de faire connaître quelques artistes francophones hors Québec. Elle partageait la scène avec l'ontarien Aymar et les manitobaines Madrigaïa.

Depuis, il s'en est passé des choses pour la talentueuse Ginette. Elle a signé avec les disques La Tribu et nous a offert un magnifique album éponyme. Parmi mes chansons préférées sur cet album, je note Bientôt, L'homme à la moto et Nul autre que toi. L'album a été réalisé par Éloi Painchaud (Éloi et Jonathan Painchaud, Okoumé) et on peut remarquer la présence de Marc Déry à la basse sur plusieurs chansons.

Musicienne accomplie elle-même, Ginette joue du piano, de l'accordéon et de la guitare. Elle a fait les premières parties de Jane Birkin, Urbain Desbois et même celle de Robert Charlebois à Paris, à L'Européen très exactement. En février 2004, Ginette a remporté le prix de L'Office Franco Québécois pour la Jeunesse, remis à un artiste québécois de la relève pour soutenir le développement de sa carrière en France.

Elle lance un deuxième album aux rythmes plus pop en 2007, faisant un clin d'oeil aux années 60 et 70, intitulé Taxi Miki.

Autres reportages, QuébecPop

Site Web officiel


Albums Année En Collection
Ginette 2003 Oui
Taxi Miki 2007 Oui


Retour à l'index