Retour à l'index



Roland Gauvin




BIOGRAPHIE




Auteur-compositeur-interprète très connu et apprécié, Roland Gauvin joue un rôle prépondérant sur la scène musicale acadienne et francophone depuis plus de trente ans.
Doté d’une grande musicalité, et reconnu pour ses compositions engagées, Roland s’est attiré, au fil des ans, un public fidèle et grandissant qui le suit depuis plusieurs générations, et qui a été marqué autant par sa capacité d’émouvoir sur le plan musical que celle d’imprégner chez eux le sens d’une fierté culturelle et identitaire.

En 1999, ses pairs lui décernaient le Prix Hommage lors du Gala des Prix Éloizes organisé par l’Association acadienne des artistes professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick.
Aujourd’hui, ses pairs, son public, ses producteurs, et les musiciens de la relève lui sont reconnaissants pour son apport indéniable à l’évolution de la musique acadienne au sein de l’Acadie des provinces de l’Atlantique, de la francophonie pan canadienne et en France où, depuis quelques années, il a su laisser une impression forte auprès d’auditoires ciblés et de plusieurs producteurs de taille.

En février 2007 il reçoit l’Ordre du Canada, marque d’honneur très prisée, pour sa contribution musicale et sa promotion de la culture acadienne.
En avril de la même année, il reçoit le prestigieux Prix Andrée-Thaddée Bourque / Louise Manny décerné par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour souligner l’excellence de son apport musical. Et plus récemment, en février 2008, c’est au tour de l’Association de la musique de la côte est d’accorder aux membres du légendaire groupe 1755 dont il est un des fondateurs, le prestigieux prix Dr. Helen Creighton Lifetime Achievement Award pour souligner la contribution de chacun au répertoire musical acadien ainsi que l’énorme influence que le groupe a su exercer sur plusieurs générations d’artistes qui leur ont emboîté le pas.



DISCOGRAPHIE





Roland et Monsieur Crapaud (2009)

La chanson du crapaud - Dans mon étable - La chanson de la fermière -

La cravate à zigzags - La valse des écrevisses - L'alphabet -

Les bigorneaux - Le jeu des couleurs - La danse des dinosaures -

La chanson des monstres - La poulette - Mot de la fin -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\