Sébastien Gabriel




L'auteur compositeur et interprète Sébastien-Gabriel Couture a été 3 fois semi-finaliste au Festival de la Chanson de Petite-Vallée. A ce titre, le disque de l'édition 1994 du festival contient une chanson de Sébastien.

Il a commencé sa carrière en interprétant le répertoire de Renaud à Québec en 1991, et il a fait son chemin jusqu'en Europe où il mène une carrière intéressante, notamment en Suisse où il est établi à l'heure actuelle.

Accompagné de sa guitare et, parfois, du violoncelliste Philippe Mius D'Entremont, il nous offre ses compositions avec beaucoup de chaleur et de spontanéité.

Extrait du site de Sébastien:

Sébastien Gabriel est un auteur-compositeur-interprète qui a vu le jour dans la ville de Québec. Il a toujours trouvé étrange de parler de lui à la troisième personne mais il va s'y efforcer car cette façon de faire a fait ses preuves, lui a-t-on dit.

Il mène sa barque dans le difficile mais si beau domaine du spectacle depuis plus de dix années. Sébastien Gabriel a appris son métier sur la scène. Et il en mange de la scène... Il compte à son actif plus de sept cent spectacles présentés dans nombre de places au Canada et en Europe. Le succès rencontré l'a toujours poussé à continuer, grossissant son bagage d'expérience de place en place.

Sébastien Gabriel écrit ses chansons. Il crée lui-même paroles et musiques, si l'on exclut quelques textes qui lui ont été confiés par des amis. Ses professeurs sont tous les génies des mots et des mélodies qui ont sacrifié à la chanson francophone: les Brassens, Brel, Leclerc, pour ne nommer que ceux-là.

Sébastien Gabriel est un amoureux du verbe beau, des textes qui ont de la substance, et il oeuvre dans cette voie de toute son âme. Foin des paroles vides de sens! Qu'on nous donne des mots dans lesquels on peut mordre et qui nous remuent la tripaille! C'est ce qu'il s'efforce de réaliser.

Le spectacle qu'il offre couvre toute une gamme d'émotions: de l'humour noir au gros rire franc, du désespoir à l'amour fou, en passant par la mélancolie, l'amitié et la passion.

Au répertoire: ses chansons. Elles sont portées sur différents rythmes et couleurs. La voix chaude de Sébastien Gabriel s'y fait douce pour chanter l'amour et la beauté des choses; elle se fait tonnerre pour hurler ses déchirures et sa haine, puis, un petit sourire vient y flotter pour faire respirer le tout quand l'humour vient faire son tour.

Le tout est enjolivé de quelques textes et anecdotes, et enveloppé dans la confortable intimité qu'il sait créer avec son public. À tout ceci, viennent se greffer quelques chansons puisées dans le vaste répertoire de la chanson française: Jacques Brel, Charles Aznavour, Georges Brassens, Félix Leclerc, Richard Desjardins par exemple.

Le spectacle est sobre, sans artifices. L'essentiel n'en devient que plus palpable. Sébastien Gabriel emmène le spectateur dans un petit voyage à travers ses chansons: dans des bars enfumés ou dans l'air pur de quelque montagne; sur un trottoir où tombe la pluie ou près d'une rivière où coule la nuit. Rien de plus que la musique et les mots. Mais que de possibilités!

Toute la magie provient de cette simplicité.


Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Sébastien Gabriel 1992 Non
Chansons D'Espoir et D'eau Fraîche 1994 Oui
Rue du Diorama 2003 Oui