Retour à l'index


Orchestre Les G. S.




Orchestre : " Les G.S. "

L'orchestre " Les G.S. " existe depuis plusieurs années et nous sommes un orchestre familial. (Ci-dessous une photo de mon père à l'accordéon, ma mère à la musique à bouche, ma femme qui lui tient le micro et moi qui les accompagne très fièrement).

Nous nous sommes spécialisés en orchestre qui joue dans des soirées organisées de fin de semaine (noces, enterrement de vie de garçon, mariage, soirée de quille, soirée d'âge d'or, etc). Nous n'avons jamais fait de club. On a déjà été approché mais ça ne nous intéresse pas.

Les membres d'origine sont tous issues de famille de musicien. L'aventure commença en 1975. Alors que ma femme (Louisette Langevin), qui à l'époque était ma copine de cœur, mon frère (Daniel) et moi-même (Pière Desmarais) formions un groupe musical familial avec notre père. Mais ce dernier tomba malade et a dû se faire opérer d'urgence.

Comme nous avions quelques contrats, en prenant la direction du groupe, il fallait donc remplacer mon père qui était accordéoniste. Notre voisin et ami (Daniel Dompierre), que l'on considérait comme notre frère et qui jouait du saxophone d'une façon extraordinaire, fut notre porte de salut pour remplir ces engagements.

Voyant cela, mon père qui travaillait un dimanche sur deux et qui refusait des contrats lorsqu'il travaillait le lendemain d'un contrat, me dit qu'il était trop vieux pour continuer et de continuer avec des musiciens de notre âge. Et c'est comme ça que l'orchestre " Les Golden Sax " est né, Daniel Dompierre au saxophone, Louisette comme chanteuse, Daniel Desmarais à la batterie et moi (Pière) à la guitare au chant et à l'animation.

On a commencé à faire de la scène ensemble avec un répertoire de seulement 50 chansons. Mais comme on se débrouillait bien en musique, on apprenait même nos nouvelles chansons, surtout des demandes spéciales que le monde nous fredonnait et qu'on interprétait instrumentalement au cours d'une soirée pour l'apprendre en profondeur pour les prochaines et ainsi se monter un plus grand répertoire musicale.

Au fil des années, plusieurs musiciens ont dû abandonner et d'autres ce sont ajouté. Ainsi ma première mission était de se trouver un bassiste, comme j'enseigne la guitare, j'ai donc enseigné les rudiments de base pour convertir ma femme en bassiste. Plus on avançait plus les chansons demandaient l'ajout d'un clavier et comme j'aime joindre l'utile à l'agréable tout en restant familial, j'ai reconverti ma femme en claviériste et demandé à la copine de mon frère (Renée Bourgeois) qui est devenu sa femme aujourd'hui de devenir ma nouvelle bassiste. Un peu plus tard j'ai formé mon beau-frère (Michel Labrecque) à devenir claviériste.

Nous étions alors devenus un groupe de 6 très performants et compétitifs. Daniel Dompierre nous a quitté pour aller former son orchestre avec ses frères (Les Hunda). J'ai approché un de mes élèves de guitare et cousins (Guy Royer) mais qui avait aussi une formation de conservatoire en piano de se joindre à nous pour remplacer Daniel Dompierre. Guy fut notre claviériste plusieurs années. On a donc décidé de changer les Golden Sax en " Les G.S. "

Dans les années 80, mon frère (Daniel) et sa femme (Renée) me quittèrent le temps de partir leur famille. Mon beau-frère aussi s'est retiré temporairement, donc mon cousin (Guy Royer) alternait du clavier à la guitare basse avec Louisette.

J'ai dû engager un batteur, un collègue (Bernard Tessier) de travail qui s'avérait être un super batteur. On a commencé à s'automatisé (ajout de bassiste électronique et drum électronique). Ce dernier est resté environ 2 ans mais à cause de son travail a dû nous quitté. Mon frère et sa femme sont revenus dans l'orchestre avec nous (Louisette, Guy et Pière) dans les années 1988. Mais encore là quelques temps Guy nous a quittés pour ses études qu'il faisait à Montréal

Dans les années 90, j'entends parler que Daniel Dompierre (notre saxophoniste d'origine) est redevenu agent libre. Je l'ai recontacté et lui ai demandé de nous rejoindre et il acepta. On était revenu à notre orchestre d'origine et un membre en plus soit la femme de mon frère.

Mais malheureusement, toute bonne chose à une fin, mon frère est devenu policier dans la sureté provinciale et a dû s'exiler en Beauce avec sa famille et notre joueur de saxophone nous a lâchés aussi suite à des petits problèmes de santé et j'ai redemandé à mon beau-frère (Michel Labrecque) de se joindre avec nous, et il accepta avec plaisir mais il ne serait pas permanent et que ce serait jusqu'à ce que je trouve quelqu'un d'autre.

(Sur la photo on voit Pière, Louisette et Michel Labrecque et comme c'est une photo de famille la jumelle de ma femme Louise Langevin était venue chanter avec nous).

Quelques années plus tard, j'ai fini de former mon fils (Simon-Pierre) qui remplace Michel Labrecque. On est resté ensemble jusqu'au début des années 2000. Mais comme la vie d'aventure l'attire il ira vivre en Europe 2 ans (travail à Disneyland Paris) et reviendra avec nous jusqu'en 2004 où il est parti travailler à Londres 2 ans.

Entretemps, ma femme et moi avons continué, nous travaillons avec un ordinateur et j'ai toujours ma guitare. Pour l'instant on se produit surtout dans les foyers de personnes âgées et les soirées organisées (âge d'or, aféas, etc)


Discographie





Mon cadeau à ma famille

Aide-moi à passer la nuit - Cet anneau d'or - Danse avec moi - Enfant du voyage -

Etoile des neiges - L'eau vive - La violettera - Le jupon de Lison - Le temps qu'il nous reste -

Le voleur de Pervenche - Les enfants du Piré - Mon beau rêve - Mon manège à moi -

O sole mio - Qu'il est doux - Quand il est mort le poète -

Release me - Un jour à la fois - Viens danser -



Nos chansons favorites

Bye bye love - California blue - Darling - Délivre-moi -

Diana - Don't be cruel - Don't tell my heart - Eight days a week -

Every breath you take - Hello Mary-Lou - I saw her standing there - Incendie à Rio -

Jambalaya - Last kiss - Release me - Surf in U S A -

The twist - The way - Two pina coladas -



Nos souvenirs d'antan

Besame mucho - Boogie woogie - Cerisier rose et pommier blanc - Chanson de Lara -

Clarinette polka - Donnez-moi des roses - Enfant du voyage - Fille à Domingo -

Forester polka - Frou frou - J'avais 20 ans - Le petit voilier -

Les enfants du piré - Medley à la Laurence Welk show - Mon coeur est un violon -

Mon manège à moi - Pourquoi donc as-tu brisé mon coeur - Rossignol -

Sous le ciel de Paris - Tennessee waltz -






Les G. S. chantent Noël

Au 12e coup - Blue christmas - Bonhomme de neige - Bonhomme hiver -

C'est Noël - C'est Noël chaque jour - Le coeur ne vieillit pas - Les enfants oubliés -

Glory alleluia - Lettre au Père Noël - Minuit chrétien - Moi j'ai vu petite maman -

Noël blanc - Noël pour notre amour - Noël sans toi - P'tit renne au nez rouge -

Souvenir d'un vieillard - La symphonie de Noël - Valse de Noël - Vive le vent -




Retour à l'index