Retour à l'index


Marc Gélinas




BIOGRAPHIE




Auteur, compositeur, interprète et comédien, né à Montréal le 28 novembre 1937, et décédé le 2 octobre 2001, on le connaît surtout pour des chansons comme La Ronde, Tu te Souviendras de Moi, Mommy Daddy (avec Dominique Michel), J'ai du Bon Feu et plusieurs autres. Il est l'un des rares chansonniers qui, dans les années 60, aura su faire le lien entre la chanson à texte et la musique populaire.

Il se présente à plusieurs concours internationaux, remporte des prix au Gala des Artistes, anime certaines émissions télévisées, notamment Musique en Tête et Le Rideau S'ouvre, travaille sur le musique de commerciaux, de certains films, joue entre autres dans la série Les Plouffe, monte son école de chant, sa maison de disques...

Homme aux multiples talents, il a été chanté par Pierre Lalonde, Ginette Ravel, Ginette Reno et Thérèse Deroy. Il laisse derrière lui plus de 300 chansons, 13 albums, 33 quarante cinq tours, et 2 disques compacts.

Sa fille (Anne-Marie Gélinas) et son fils (Gilbert Gélinas) suivent ses traces. Anne-Marie lance un premier album en 1999, puis poursuit en 2000 avec un nouvel album composé en majorité des chansons de son frère Gilbert qui de son côté lance un premier album en 2001.


Lien vers Biographie (Disques Mérite)

Site Retro Jeunesse60





DISCOGRAPHIE





Les grande chansons vol-1 (1998)

Tu Te Souviendras De Moi - Émile Nelligan - Le Bateau De Minuit - J'ai Du Bon Feu -

L'aventure - Aide-toi Le Ciel T'aidera - La Ronde - Une Fille -

La Solitude - Toi Moi Pour Quand - De Vie à Éternité - Mon Vieil Amour -

Moira - Quel Merveilleux Dimanche - Avec Les Anges - Le Weekend -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\