Retour à l'index


Gilbert Gélinas




Auteur, compositeur et interprète, il est le frère d'Anne-Marie et le fils de Marc. Non seulement il interprète ses chansons, mais il est chanté par plusieurs artistes, notamment sa soeur Anne-Marie, Sandra Imbeault et Sylvie Paquette. Voici une présentation de l'artiste selon sont site MySpace.

"En une poignée de manifestations depuis qu’il a remporté, à la tête du groupe Les Nerfs, l’édition 1987 de Rock-Envol, un concours pancanadien organisé par Radio-Canada, l’auteur-compositeur et interprète s’est vu décerner une kyrielle de marques de reconnaissance auxquelles la vaste majorité des artistes ne peut que rêver.

Une série de « Coup de coeur francophone » a été baptisée du titre de sa chanson « Au coeur de la nuit ». Des chroniqueurs réputés ont émis, à son sujet, dans des publications à grand tirage, des commentaires dithyrambiques comme on en voit rarement. Et il a acquis le respect, voire l’admiration, de nombre d’auteurs et compositeurs solidement établis.

En dépit de la sporadicité de ses prestations, il a eu l’occasion de se commettre devant une large variété de publics, du plus familial au plus intello, du hip-hop à la chanson en passant par le hard rock, de toutes générations, dans des conditions allant des boîtes les plus obscures aux FrancoFolies et il a toujours été reçu non seulement bien mais avec enthousiasme, allant chercher des ovations dans tous ces contextes.

Plusieurs de ses chansons suscitent un vif attachement et de nombreuses personnes considèrent "Tous les oiseaux du Paradis" comme une des plus belles chansons qu’ils ont entendues de leur vie."


J'ai eu l'occasion de croiser Gilbert à quelques occasions dans le circuit des boites à chansons de Montréal, notamment au Petit Medley et au Bistro Double Dose. Personnage pas facile à percer, ses chansons parlent pour lui, entre tendresse (Intermède) et révolte (Je m'en crisse de la crise), il a écrit certaines des plus belles chansons qu'il m'ait été donné d'entendre.

Site MySpace



Albums Année En Collection
Tellement mieux qu'une balle dans la tète 2001 Oui


Retour à l'index