Retour à l'index


Pat Fraser




Auteur, compositeur et interprète natif de Chibougamau, il a passé la majeure partie de son enfance à Alma, ce qui pour lui était la grande ville. Traumatisé (au figuré) par toutes les carcasses de bêtes trouvées mortes sur le bord de la route, il a fait de la mort un sujet de prédilection.

La pochette de son premier album intitulé Propagande frappe dès le premier coup d'oeil, il y décrie la propagande sous toutes ses formes et analyse la mort en contraste avec la vie. Armé de ses synthétiseurs, il nous offres des titres aussi évocateurs que Les germes, Pauvres insectes, Suicide, Taxidermiste et Empoisonné. Des textes mi-amers et mi-acidulés pour cet auteur qui a aussi choisi de réaliser l'album.

Tel que mentionné plus haut, la musique est fortement basée sur les synthétiseurs de Pat, ce qui lui donne à l'occasion un son typique des années 80. Il y a quand même un peu de guitares pour un résultat fort louable et accrocheur. Le titre de l'album (et la pochette) fait référence à toutes les formes que la propagande peut prendre, ce que Pat veut combattre par sa musique et ses textes: le nazisme, le terrorisme, certains médias, etc.

Ancien membre des Tubes et compagnon de route de Fred St-Gelais (Hépatite B., Marie-Mai, Andrée Watters, etc), Pat a aussi travaillé comme DJ et directeur musical. Cette fois-ci il prend le devant de la scène et semble savoir dans quoi il s'embarque, les musiques sont rythmées et devraient se trouver une place sur les ondes radiophoniques (si la pochette ne fait pas peur aux directeurs musicaux). Il faut tout de même écouter le contenu avant de prendre une décision...

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Propagande 2005 Oui


Retour à l'index