Retour à l'index


Francesca




Chanteuse que la majorité des gens ont découvert comme la voix du fabuleux spectacle Alegria du Cirque Du Soleil. Avant ce projet, elle avait produit un premier album plutôt pop en 1989 et, suite à l'aventure du Cirque, elle nous a offert au moins deux autres albums qui vont dans la même direction en terme de contenu musical.

Pour la petite histoire, Francesca Gagnon est originaire du Saguenay et, très jeune, elle était déjà attirée par les arts (le piano et le ballet-jazz). Elle poursuit donc des études en solfège et en chant classique à UQÀM avant de séjourner à New-York pour parfaire sa technique vocale ainsi que la danse. Ajoutez à cela des cours de yoga et de danse africaine et vous avez une idée de son bagage académique.

Du milieu des années 80 à celui des années 90, elle participe à plusieurs émissions de télévision et donne près de 300 spectacles solos à travers le Québec, en Europe et en Afrique. C'est à cette époque qu'elle est nommée Most promising female vocalist of the year aux Juno Awards.

C'est en 1994 qu'elle s'associe au Cirque du Soleil pour l'album Alegria qui demeure 56 semaines au palmarès du Billboard et qui lui vaudra conjointement le Félix de l'artiste du Québec s'étant le plus illustre dans une autre langue que le français. L'album est un grand succès international et plusieurs tournées avec le Cirque s'ensuivent. Elle aura l'occasion de se produire au Tonight Show de Jay Leno ainsi qu'au Royal Albert Hall de Londres.

Elle est du Festival de Jazz de Montréal en 1995 ainsi qu'en 2004, deux événements grandioses qui célébraient la musique du Cirque du Soleil, prophète en son pays. En parallèle aux tournées du Cirque, elle lance un nouvel album solo intitulé Au delà des Couleurs en 1998, album qui sera suivi en 2005 par Hybride, son plus récent effort.

Grande voyageuse, les pièces qu'elle interprète puisent aux sources des musiques du monde pour nous emmener dans des voyages planétaires. Elle chante en français, mais aussi en italien et en espagnol. Superbes musiques, superbe voix, superbe disques !

Autres reportages, QuébecPop

Site Web officiel


Albums Année En Collection
Francesca 1989 Oui
Au Delà Des Couleurs 1998 Oui
Hybride 2005 Oui


Retour à l'index