Retour à l'index


Les Frères à Ch'val




Dans un style qui allie le rock, le reggae, le calypso,  le pop et le country (tout un mélange, difficile à classifier), mais avec des arrangements tout à fait récents, les Frères nous offrent des chansons aux textes dignes du Plume Latraverse des beaux jours. Parmi les membres fondateurs, on retrouve Thibaud de Corta et Polo, qui nous arrive tout droit du groupe de rap Dédé Traké.

Je les ai vus lors de la fête de la St-Jean à Lachine alors que Mara Tremblay était encore avec eux. Leur énergie est communicative, et on peut difficilement rester de glace sans bouger. A noter, des titres comme Senorita Conchita, Mon Voisin, El Ganja, etc.

Après discussion avec Pierre Gauthier, et confirmé par Polo, je viens de découvrir une chanson cachée sur le disque Paix Amour et Foin.... un petit cadeau, une version "remix" de la chanson Mon Voisin. Si vous commencez à écouter la première chanson du disque, et que vous utilisez le bouton "rewind" de votre lecteur, vous devriez pouvoir aller dans les -3:50, et ainsi écouter la version cachée.....

Fin 2002, Polo regroupe certains de ses comparses des Frères à ch'val ainsi que d'autre collaborateurs du Fiesta mania banda pour offrir deux spectacles au nouveau Club Soda de Montréal. Il en profite pour enregistrer la deuxième prestation et nous présente ensuite l'album Polo et les Frères LIVE qui est en fait un album double regroupant à la fois un CD et un DVD, offrant de mémorables souvenirs de cette soirée.

Pour ceux qui ont apprécié le style festif des Frères et le citoyen du monde qu'est Polo, ils retrouveront ici tous les éléments qui ont contribué à leur succès, des musiques hybrides (folk, pop, rock, world beat, country, ganja, etc), des musiciens (et une musicienne, l'excellente violoniste Catherine Ledoux) qui ont un plaisir évident à partager la vision de Polo, un interprète à la voix si caractéristique, des chansons qui mélangent le sérieux, le pastiche, l'humour et la critique sociale dans une ambiance de party continuelle. Le DVD offert en prime permet de suivre les artistes sur scène lors du spectacle. Un beau cadeau.

Site Géocité personnel

Site MySpace Music





DISCOGRAPHIE





Démo (1995, Production indépendante).

L'été; - Barbie; -

C'pas grave; - Caravan.




C'pas grave (1995, DisQuébec, QUÉC-1103).

Rastafarwest; - Mon 50¢; - L'été; -

La galère; - Je suis un connard; - D'z'affères à faire; -

La longue caravane; - Ma belle Barbie; - Pa gan'y en amou'eureux; -

Le génie dans la bouteille; - Cauchemar; - Sors d'la lune; -

Intoxicated man; - Gros Michel; - C'pas grave.




Paix, amour et foin (1997, BMG, 74321-52357-4).

El Ganja; - Rêve encore; - C'est d'l'amour; -

Lé zaricos sautés; - Chez l'docteur; - C'est une chanson; -

Ballade pour Lyly; - L'intrus; - La jeunesse; -

Mon voisin; - Dans mon char; - Ti-Coune en vacance; -

Mon oncle' Émile; - M'aimerais-tu pareil ?; - Le retour.




Prends ça cool (1999, BMG, 74321-67995-2).

Senorita Conchita; - Prends ça cool; - Ex-île; -

Marilou; - Merci, mon chum; - Fable; -

Cul-sec; - Danser; - Si l'homme; -

Arrive en ville; - La saga de la grande vedette; - C'est Noël, c'est Noël !







Retour à l'index