Retour à l'index


Ian Fournier




Auteur, compositeur et interprète originaire du Lac St-Jean, Ian est né au milieu des années 70, une décennie marquée par l'émergence de la musique progressive ainsi que de la sortie de placard des chansonniers québécois qui ont alors commencé à dominer la musique populaire. Né d'un père (Pierrot Fournier) qui privilégie la chanson française dont il se fait l'interprète, il hérite des deux gènes qui vont nourrir ses influences musicales: des textes de qualité et des musiques dotées de créativité.

C'est à l'âge de 14 ans qu'il se met à l'écriture et l'année suivante il donne un premier spectacle au P'tit Bar de la rue St-Denis, une véritable pouponnière d'artistes locaux. S'ensuivront de nombreux spectacles, soit comme membre d'un groupe ou comme guitariste accompagnateur. Il écrira de nombreuses chansons ce qui donnera naissance à un premier album en 2002. Intitulé Devenir Lumière, l'album est bien reçu et son matériel lui permet (avec son groupe) de se rendre en quatrième place au concours des Francouvertes 2002-03.

Par la suite, Ian s'est dirigé vers des musiques plus rock tout en approfondissant les textes pour les rendre plus personnels, signe des différentes questions existentielles qu'il se pose, entre autres sur la complexité des relations inter-personnelles. Un deuxième album voit le jour en 2004, résultat d'un projet très différent de ce qu'il faisait alors. Complètement instrumental et intitulé Firanournie (un anagramme de son nom), l'album est né du désir de faire une musique d'accompagnement pour les moments de détente ou entre amis.

En 2004, il entre à l'École Nationale de la Chanson de Granby où il va travailler à approfondir son métier avec les Marie-Claire Seguin, Robert Léger (Beau Dommage, Pied de Poule) et Luc de Larochellière. J'ai vu le spectacle des finissants à l'été 2005 et il est possible de voir le reportage sur l'événement en cliquant ici. On a aussi pu l'entendre à quelques occasions aux Soirées Cabaret Entre le Rouge et le Noir du Petit Medley.


Albums Année En Collection
Devenir lumière 2002 Oui
Firanournie 2004 Oui


Retour à l'index