Retour à l'index


Jean-François Fortier




A uteur, compositeur et interprète né en 1971, originaire de Montréal, il nous offre son premier album solo en 1999. Un bel album qui fait de la place aux cuivres sur une musique folk-pop rafraîchissante et qui s'écoute très bien.

C'est assez pour piquer ma curiosité et tenter de déterminer ce qui l'a amené jusqu'à mon lecteur de CD. Je sais maintenant qu'il privilégie la guitare et que c'est un maniaque de musique, une musique faite pour plaire, directe et qui n'a pas besoin d'un bac en musique pour être appréciée.

Jean-François est un autodidacte qui s'est rendu en finale du concours CEGEPS en Spectacle, ce après avoir fait partie du groupe Les Moutons Noirs de 1991 à 1997.

Je recommande la chanson Je serai libre qui m'a accrochée dès la première écoute. On peut aussi y aller avec Scaphandre aux rythmes plus sombres et planants, ou avec Ne m'écoute pas, sa chanson la plus connue, ou même le bon rock de Jamais. Un album fait en collaboration avec l'arrangeur, réalisateur et bassiste Guy Tourville.

Plus récemment, en 2004, Jean-François a fait appel à l'expérience d'Éric Goulet (Les Chiens), qui a réalisé de nombreux albums ces dernières années, pour l'aider à graver son deuxième album. Intitulé Variations sur le vide, le titre lui a été inspiré par une pièce de théâtre de Stéphane Roy (qui portait ce titre justement). La production est soignée et souligne bien les ambiances musicales créées J-F. Sur l'album précédent, j'avais déjà remarqué la grande qualité musicale de ses compositions, et ce n'est certainement pas ce deuxième album qui va me faire changer d'idée.

Chaque chanson est une pièce d'orfèvrerie, un petit univers unique, différente de celle qui la précède et de celle qui la suit. Un piano lancinant ici, une guitare folk là, j'ai de la difficulté à choisir des pièces que j'aime plus que d'autres, il faudrait toutes les nommer. Je vais quand même essayer: Space cadet, Une fille pour l'été, Personne sait, Attends-moi (magnifique), Sur mon île, la pièce-titre Variations sur le vide, etc...

Site Web Officiel



Albums Année En Collection
Jean-François Fortier 1999 Oui
Variations sur le vide 2004 Oui


Retour à l'index