Retour à l'index


Freudolix et les affreux Gaulois




En 2002, deux "affreux gaulois" débarquent au Québec, il s'agit de Laura et Niki Tchill qui retrouvent des anciens copains rencontrés quelques années auparavant, soient Johnny Bunny, Effepy et Sim. S'ensuit une scéance de jam où ils créent ce qui devait devenir la chanson Qui viendra?, un mélange de punk, de rap, d'électro, de rock et de disco.

La rencontre est de courte durée puisque les deux français doivent rentrer chez eux quelques mois plus tard. Avec quatre chansons dans leur sac, le groupe tente tout de même de faire connaître son matériel. Troisièmes au concours de l'Éveil Musical, finalistes au concours Cool Dream de Cool-FM, Démo du mois sur Bande-à-Part, gagnants du Mimi pour le "Démo qui tue", etc.

A partir de 2004, on peut les retrouver sur scène, notamment avec Loco Locass>, eXterio, Armand Guindon, etc. Finalement c'est en 2006 que parait officiellement l'album Qui Viendra?, mélange de styles fort agréable, parfois teinté d'humour et traitant aussi de sujets plus sérieux comme la pauvreté et l'individualisme, avec des pièces comme A travers le temps (un rock rappé), J'y peux rien (plutôt punk) comme Bois D'Arcy et Qui viendra, Premier hiver, une magnifique ballade interprétée par Laura qui donne aussi dans le rock avec Un peu de rêve.

En bref, l'intérêt est constant du premier au dernier titre et j'aime bien le partage des voix, il y a quand même peu de femmes qui chantent du vrai gros rock. On comprend facilement pourquoi le matériel du groupe s'est retrouvé encensé un peu partout où on l'a entendu, c'est bon jusqu'à la dernière plage !

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Qui viendra? 2006 Oui


Retour à l'index