Retour à l'index


Maddemoiselle Fizz




Je suis la 3ième d’une famille de 4 filles, (oui, vous avez bien lu 4 filles!). J’ai grandi à la campagne, à Château-Richer en banlieue de Québec près du Mont Ste-Anne.

Depuis mon jeune âge j’ai constamment été entourée de musique. Mes soeurs étudiaient le piano et le violon, ma mère et mes deux grand-mères jouaient du piano.
Mes parents avaient une collection de vinyles avec laquelle mes soeurs et moi avons passé des heures à s’amuser.

Je me rappelle d’avoir acheté mes premiers vinyles avec ma mère, celui de Thriller et celui de Footloose!
J’ai étudié la flûte et la flûte traversières pendant 7 ans. J’ai été pensionnaire au collège pendant 5 ans ce qui m’a fait délaisser la flûte au profit du basketball et de l’athlétisme malgré mes 4 pieds 11 pouces à cette époque.

Mon énergie m’a valu le surnom de Fizz!
Dure décision : basketball AAA ou perfectionnement de l’anglais? Immersion anglophone à University of Manitoba (Winnipeg) pendant 4 semaines avant de faire le grand saut vers le cégep anglophone à Champlain St-Lawrence. J’ai terminé mon baccalauréat en communication graphique. Je l’ai terminé par un cours intensif d’espagnol.

J’ai quitté le même été pour aller perfectionner mon Espagnol sur le terrain direction : l’Espagne. J’ai habité successivement Barcelone et Alicante où j’ai travaillé comme serveuse, barmaid, ménagère, professeur, même opérateur de manège!!! pour aboutir sur l’île d’Eivissa (Ibiza) dans le village de San-Miguel.
J’ai prolongé mon séjour et j’ai commencé à travailler comme chef dans un petit hôtel privé, sur une presqu’île attachée tout près de ‘’Port Sant Miquel ‘’.

J’avais pris l’habitude de cuisiner en écoutant de la musique et de chanter. C’est là-bas qu’on m’a demandé de chanter pour la première fois, au souper d’inauguration de l’ouverture officielle de l’hôtel. On m’a complimenté et redemandé plusieurs fois de chanter au cours de mon séjour, ce que j’ai fait avec plaisir!

À mon retour au pays , je décide de repartir pour travailler au Club Med. Je me retrouve à Paradise Island où je participe aux spectacles en chantant quelques chansons. À mon retour, je commence à chanter dans des soirées de jam libre. Au début, je chantais près du pianiste, dos aux gens!!!! Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains et demandé à un jazzman de bien vouloir m’enseigner les rudiments du jazz, les formes, quelques standards, pour qu’on puisse éventuellement faire des ‘’gigs’’ ensemble…. Ce qu’on a fait pendant quelques années.

À travers tout ça j’ai collaboré au projet d’album de Sagacité et j’ai participé à plusieurs spectacles avec eux. Quoique la musique prend de plus en plus de place je travaille sans arrêt. J’ai toujours travaillé : les fraises et framboises toute jeune, la cour à bois à piler de la planche, travaille de bureau et réceptionniste, centre d’affaires, gestion d’événements, marketing événementiel, vente et représentation, etc.… et à temps partiel, je travaille avec l’agence Caractère.

J’y dégote quelques contrats comme mannequin pour des photos de mode où des publicités télé : défilés, figuration, les catalogues de France B. Pronuptia, une pub télé pour Rythme FM Québec, les Boutiques Signal, les imprimés IGA traiteur, Mincavie magazine.

Je continue mes gigs de jazz. Certains événements où je défilais deviennent des événements où je chante : Holt Renfrew, Défilé Place Laurier et le Magazine LouLou. De plus en plus les gens me demandent si j’ai un album…. On nous invite même à chanter pour les invités spéciaux de la fête du Canada à Ottawa. Entre-temps, j’ai déniché le job de mes rêves chez PG-Model : je suis représentente aux ventes et démarcheur à l’international !!!

J’adore mon boulot et je travaille sans compter les heures! Je pense à mon album mais sans vraiment avoir de temps à y consacrer…! Mais la récession frappe dur et ils doivent abolir plusieurs positions, dont la mienne. Je suis dévastée. Je vais luncher avec mon directeur marketing (maintenant mon gérant!) il me suggère alors de profiter de ce moment pour réaliser mon rêve et je fonce tête première dans mon album.


Discographie





Masdemoiselle Fizz chante Henri Salvador
(2 juin 2009, Etiquette Geogo)

Ailleurs - Dans mon île - Petite fleur -

Comme j'aimais - Jardin d'hiver - Syracuse -

Jazz mediterranee - Faire des ronds dans l'eau -

Tu sais je vais t'aimer - Mademoiselle -




Retour à l'index